Magazine

Pour une économie de proximité

Publié le 28 mars 2009 par Pierre71

Il faudrait des campagnes de publicité qui percutent autant que celles contre le tabac, le sida ou la vitesse au volant. Car aujourd'hui, nous devons lutter contre un mal encore plus important que l'abandon économiques des campagnes et des quartiers par les décideurs nationaux : la désafection de l'opinion publique. Certes, celles-ci voue la proximité aux gémonies lorsqu'elle est interrogée ; mais force est de constater que son enthousiasme ne se traduit plus en actes.

Il n'y a encore pas longtemps, tout le monde venait au moins se dépanner dans les boutiques de proximité. De nos jours, les plus jeunes n'ont même pas ce réflexe, car nourris dès le plus jeune âge au biberon des grandes surfaces. Nous sommes devant un choix de société : soit une économie déshumanisée, avec sous-salariat généralisé, une agriculture et des PME à la botte de la grande distribution, l'omnipotence d'un seul mode de consommation. Soit nous revenons à une économie de proximité, riche de ses métiers, de son lien social et de son cadre de vie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre71 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog