Copyright Wikipedia
Depuis que la grippe porcine est arrivée et l’annonce que le seul médicament capable d’être efficace contre ce virus est le tamiflu, les recherches sur internet concernant ce médicament se multiplient. On peut parler même d’une “explosion” des recherches sur internet depuis que l’Organisation Mondiale de la Santé a relevé le niveau d’alerte à 5 sur une échelle de 6.
Regardez sur cette image l’augmentation de recherches pour le mot “tamiflu” sur Google
Le tamiflu, c’est quoi? C’est un médicament qui appartient à la famille des antiviraux. Il possède la propriété de bloquer une enzyme nécessaire à la propagation dans l’organisme du virus de la grippe : sous l’effet du traitement, les virus grippaux ne peuvent quitter les cellules où ils se sont multipliés. (Source : EurekaSanté)
Le tamiflu est-il efficace contre la grippe porcine? Parmi les médicaments contre la grippe commercialisés en France, ceux à base d’oseltamivir (Tamiflu) ou de zanamivir (Relenza) semblent actifs contre ce nouveau virus de la grippe porcine.
Les recherches pour s’informer sur ce médicament augmentent en flèche mais pas seulement… les recherches explosent également dans le but d’acheter du tamiflu sur internet. En effet, ce médicament est disponible uniquement sur ordonnance d’un médecin.
De nombreuses “pharmacies en ligne” existent et proposent du tamiflu à la vente, des sites internet hébergés dans d’autres pays. Autant vous le dire tout de suite, nous ne vous communiquerons pas les adresses de ces sites internet, car il est dangereux de s’approvisionner en tamiflu sur internet. Pourquoi? Parce que c’est un médicament délivré uniquement sur ordonnance d’un médecin. D’autre part, les boites qui sont en vente sur internet sont généralement vendues comme du “tamiflu générique” alors que le générique de ce médicament n’existe pas! La plupart du temps, il s’agit de faux médicaments qui ne vous protégerons pas ou qui peuvent même détériorer votre santé. Les prix sont également… fous!
Interrogé sur RTL, Bruno Lina, Directeur du Centre National de la Grippe basé à Lyon a déclaré : “Il n’y a pas de vrai tamiflu en vente sur internet, vous aurez l’impression d’être protégé alors que c’est de la poudre de perlimpinpin!”
En France, le gouvernement se dit “bien préparé” : en cas de pandémie, il dispose de 33 millions de traitements antiviraux. (avec une population cinq fois supérieure à celle de la France, les États-Unis n’ont que 50 millions de traitements prêts à être distribués)