Ne pas afficher en page d’accueil certains articles

Publié le 29 avril 2009 par Yann L'Hostis

Il existe plusieurs  extensions qui permettent de ne pas afficher des articles associés à une certaine catégorie de la page d’accueil.

C’est un truc intéressant pour publier des articles qui ne vont pas apparaitre en page d’accueil ni dans le flux RSS standard de votre site.

Le plugin Advanced Category Excluder (ACE).

Ce plugin a été conçu en vue de contrôler au maximum le duplicate content dans des sites de type CMS.

Après avoir été installé, un menu intitulé « ACE » apparait en bas de la barre de gauche de l’interface d’administration. Les options et paramétrages sont tout à fait intuitifs, je vous laisse découvrir.

On peut choisir pour chaque catégorie si on veut que ses articles apparaissent dans les archives, sur l’accueil, dans les flus RSS des billets et des commentaires, dans les résultats des recherches et enfin dans les pages visitées par les robots.

Notez que quand on crée une nouvelle catégorie, elle n’apparait pas tout de suite dans l’interface du plugin, il faut y avoir publié au moins un article pour pouvoir l’exclure.

Plugin non testé et peut-être plus léger.

Il y a aussi le plugin Simply Exclude qui fait à peut près le même boulot en plus simple. Non testé.

Plugin obsolète non recommandé :

Le plugin s’appelle Front Page Excluded Categories. Voici sa page sur wp/extend et celle de l’auteur du plugin : Sean O’Steen.L’inconvénient « majeur » de ce plugin est qu’il n’est pas aussin fin que ACE et qu’il nécessite l’édition du fichier .php du plugin pour y entrer « en dur » le N° de la catégorie à exclure.

Note sur ces plugins et le référencement.

En terme de référencement, je ne comprend pas du tout quel peut être l’intérêt de ce type de plugin. Globalement, du point de vue SEO, tout contenu est bon à prendre et je ne vois pas trop à quel titre on devrait les exclure d’où que ce soit…

Cela dit nous allons quand même bientôt voir un usage proprement SEO / référencement de ces plugins. Je vous en reparlerais sans doute la semaine prochaîne…


Tags : CMS, référencement SEO