Si le ridicule tuait encore de nos jours, la régie publicitaire du métro parisien serait surement en coma dépassé...!
Une affaire de censure stupide secoue une nouvelle fois le monde de l'affichage !
En effet, un zélé employé de Métrobus a décidé que la pipe de Mr Hulot était une incitation indirecte au tabagisme, tombant sous le coup de la loi Evin et l'a donc remplacé par un moulin à vent sur toutes les affiches de l'expo "Tati, deux temps, trois mouvements", qui ont fleuri dans le métro tout récemment...
Comment imaginer Tati sans sa pipe, dans tous ses films, alors qu'elle fait partie intégrante du personnage qu'il aura mis 30 ans à façonner et devenue indissociable de sa légendaire silhouette??
(pochoir de Hao)
Comment imaginer Gainsbourg sans sa Gitane ou Churchill sans son cigare?
Il y a très peu déjà, Malraux et Sartre avaient également les frais de tels comportements...
Par contre, cela ne gêne personne de laisser passer les affiches particulièrement éprouvantes de certains films d'horreur (comme la série des "Saw") ou de stars arborant des armes à feu... L'incitation au meurtre et à la barbarie ne tombant sous le coup d'aucune loi...?
Devant le tollé général provoqué par cette imbécilité, les affiches de l'expo Tati version "moulin à vent" ont été très vite retirées...
L'affiche originale, elle, est visible à la Cinémathèque française:
(image Google)
Mais le plus drôle dans l'histoire est que Mr Hulot n'a jamais allumé sa pipe, dans aucun de ses films et aurait surement beaucoup apprécié cette farce d'une administration qu'il combattait si joyeusement dans Playtime...!
***
Drôle de collage !
Trouvé sur une poubelle, rue de Tolbiac...
Sans commentaires...