Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter Facebook qui est le social networking du moment. Je ne vais pas rentré dans les polémiques du phénomènes de mode ou de la protection de la vie privée (qui sont pourtant intéressante) mais je vais vous parler de son potentiel viral. En effet toutes les applications, groupes, causes, ... vous proposent d'inviter vos amis d'une façon ou d'une autre soit pour le challenger, soit pour augmenter son influence, soit pour lui faire partager une découverte soit pour lui demander de vous évaluer, etc... En plus comme lorsqu'on va sur facebook c'est pour perdre du temps et se divertir, on est décomplexé d'envoyer des messages pour des éléments qui n'aurai pas valu un mail en soi. Et même si vous ne vouliez pas ennuyez vos amis en leur envoyant vos trouvailles, vous le faîtes tout de même via le résumé d'activité de vos amis qui verront que vous avez rejoint tel groupe et ajouté telle application... Pour l'instant ce potentiel viral n'est pas encore que très peu exploité à but publicitaire mais cela arrive... Le premier exemple est l'histoire d'un appareil photo présumé perdu d'une belle blonde et dont la recherche avait mobilisé des dizaines de milliers de facebookers (dans un groupe) s'est révélé n'être qu'une pub pour un site X. Le second exemple est le jeu de Shifumi de Redbull (Roshambull) qui compte déjà plus de 300 000 joueurs... Que pensez vous de Facebook? Les marques vont elles s'en emparer?
sources: Viral friday