La firme de l’Allier a présenté au Salon de l’automobile de Paris en octobre dernier, son futur modèle de voiture électrique.
Ligier : un constructeur en avance sur son temps
Le groupe a commencé à s’intéresser à l’alimentation électrique en 1986. C’est à cette date là, que Philippe Ligier se rapproche de la société Suisse de Pierre Scholl basée à Genève, alors à l’avant-garde dans ce domaine. « Dans la perspective de l’épuisement, inéluctable, des carburants fossiles nous avions entrepris la construction d’un modèle d’abord rustique qui fut finalement porté à un certain degré de sophistication électronique et de fonctionnement, explique Philippe Ligier. Jusqu’à acheter, en Russie, les batteries de Nickel-Cadmium gel destinées à la station spatiale Mir de façon à prémunir l’habitacle des risques d’écoulement en cas de renversement. »
La marque a ensuite participé et gagné en 1992 et 1993 au Championnat du Monde du Tour de Sol avec le proto Optima Sun. «Nous projetions une première série de 1 500 unités, en partie destinée au marché Suisse, poursuit Philippe Ligier. Le succès commercial mitigé fit interrompre la chaîne après 500 livraisons.»
Ligier était alors trop en avance en 1993, la demande n’était pas au rendez-vous mais les comportements ont évolué et l’échec d’hier pourrait se transformer en succès.
Un nouveau modèle électrique
Une déclinaison de la gamme X-TOO R SUN, confectionnée avec une batterie ZEBRA, recyclée à 100% tient la vedette du stand au Mondial de Paris.
« La composition de la batterie avec le chlorure de sodium (le sel de cuisine) et le nickel offre, outre une maintenance plus légère, des performances et une durée de vie satisfaisantes, précise Philippe Ligier. Dotée d’une puissance moteur nominale de 8KW, elle est en mesure de couvrir 100 Km, de pointer à 85 km/h et d’atteindre la pleine recharge en moins de 8 heures sur 1 000 cycles, soit une durée de vie de 10 ans. Au total, le bilan est plus que favorable.»
Le prototype M.GO Electric présenté par Microcar (marque du groupe) exploite le dispositif accumulateur Lithium-Phosphate d’un fournisseur taïwanais, PHET, tout aussi prometteur sur plusieurs plans.
« Au total nous prospectons plusieurs voies d’avenir de façon à proposer à court terme sur le marché, dès 2009, le meilleur choix, conclut-il. Sachant qu’à l’horizon 2015, une de nos voitures sur deux ne passera plus à la pompe mais par la prise de courant.» L’engagement pour le futur est pris et sa mise en œuvre imminente en bonne route.
Grâce à l’appui de 21 Centrale Partners, Philippe Ligier a acquérit la société Microcar en septembre 2008 pour constituer un leader sur le marché des véhicules sans permis.
Ce rapprochement de mettre en œuvre une stratégie de croissance commune tout en gardant l’identité et l’indépendance des deux marques.
Pour plus d’infos :
- les articles de La Montagne :
- Automobiles Ligier trace sa route
- La constructeur Ligier en chiffres
- Le constructeur se (re) lance dans la voiture électrique
- Pourquoi elles ont le vent en poupe
- les articles sur le web :
- Les autos électriques Ligier X-TOO R SUN
Le site du groupe Ligier