On m'a posé cette question : «Les références que tu cites dans ton livre, sont-elles réelles ?»
Oui ! Bien sûr !
Pour les non cavaliers : l'équitation est une discipline vieille comme le monde. De tous temps les hommes ont utilisé le cheval, pour se déplacer, pour la force motrice, mais aussi pour la chasse et la guerre. L'art et la manière de dresser les chevaux ont fait l'objet de nombreuses écrits . Ils font référence encore aujourd'hui. Le plus ancien connu fut écrit par un Grec : Xénophon, maître de guerre et élève de Socrate.
Le dernier grand écuyer, Nuno Oliveira, est décédé il y a vingt ans. Il disait : « L'art c'est la sublimation de la technique par l'amour ». Celui-ci a eu de nombreux disciples au travers le monde et des fans qui ont encore des trémolos dans la voix lorsqu'ils parlent de leur Maître. Je dois dire qu'il était fascinant de voir cet homme à cheval (j'ai eu l'honneur de le voir une fois, c'était un ou deux ans avant sa mort). C'était un virtuose qui a laissé de nombreux écrits, des trésors de pédagogie. Il existe un site web dédié à ce grand artiste (http://nunooliveira.artblog.fr/) que vous pouvez visiter. Vous y trouverez des articles et videos qui permettent de faire connaissance avec l'art équestre tel que le pratiquerait Eugène Rideau, héros de ce livre.
Voici, trouvé sur le web, une video montrant le maître Nuno Oliveira : Cliquez ici
Ici, un reportage sur une de ses élèves : Cliquez ici elle y parle de son maître
Beaucoup d'autres grands écuyers se sont succédés à différentes époques de l'Histoire et je ne peux pas tous les citer ici. On connait surtout ceux qui ont laissé une trace écrite. La discipline est particulièrement riche en littérature. Tous ces ouvrages meublent la bibliothèque d'Eugène Rideau, héros du “Maître de manège”