PARIS, 28 avril 2009 - Ekinops, fournisseur de solutions de nouvelle génération pour le transport optique très haut débit et de solutions d’agrégation de signaux optiques pour les réseaux métropolitains, régionaux et longue distance, a contribué à l’évolution du réseau optique régional haut débit d’Altitude Telecom en reliant Paris et le nord-ouest de la France. Le projet concernait la convergence d’un backbone optique TDM et Ethernet 10G DWDM en utilisant la plate-forme Ekinops 360.
Altitude Telecom est un opérateur global de télécommunications qui propose des solutions voix, données et Internet. Face au succès du tout nouveau Data Center d’Altitude Telecom, l’opérateur a cherché à faire évoluer la capacité de son réseau. La plate-forme Ekinops 360 s’est avérée être une solution performante et économique permettant à Altitude Télécom d’étendre son réseau. « Nous avions besoin d’une technologie fiable et flexible pour notre réseau et pour l’interconnecter avec d’autres prestataires de services », a déclaré Bertrand Lebarbier, Directeur Général Délégué d’Altitude Telecom. « Nous avons choisi la solution d’Ekinops pour sa flexibilité, sa fiabilité et sa modularité. Nous avons également apprécié son faible encombrement et sa basse consommation. Ce choix va véritablement diminuer nos dépenses d’exploitation ».
« La plate-forme Ekinops 360 permet des déploiements basés sur le « Buy as you grow » ; les investissements incrémentaux de l’opérateur ne sont faits que lorsque la croissance des besoins en service le justifie » explique Didier Brédy, PDG d’Ekinops. La nouvelle infrastructure a été déployée en plusieurs phases. La première phase réalisée en 2007 a été mise en place en moins d’un mois, alors qu’une installation traditionnelle nécessite d’ordinaire entre 2 et 4 mois. « Nous sommes fiers de travailler avec un opérateur renommé comme Altitude Telecom et d’avoir participé en 2008 à l’extension de ce nouveau réseau convergé » poursuit Didier Brédy. « Nos solutions de transport optique permettent aux opérateurs de migrer leurs réseaux actuels vers une nouvelle génération de réseaux convergés DWDM « Verts », flexibles et multi-protocoles. »
Parmi les défis à résoudre dans la mise en œuvre de ce projet, Altitude Telecom avait besoin de haut débit pour plusieurs liaisons point-à-point, dont la plupart dépassaient les 150 km. La plate-forme Ekinops 360, qui permet des liaisons optiques de plusieurs centaines de kilomètres sans amplification en-ligne, s’est révélée être la solution idéale pour cette infrastructure. Elle permet d’avoir un coût initial minimal et des coûts de fonctionnement réduits en éliminant les sites d’amplification. Les technologies DynaFEC (Dynamic Forward Error Correction) et DynaMux (Dynamic Multiplexing) d’Ekinops permettent également de diminuer les coûts initiaux. DynaFEC, technologie FEC leader du marché, utilise des techniques logicielles visant à éliminer les erreurs et à allonger les distances plutôt que d’utiliser des optiques plus coûteuses pour atteindre les distances requises. DynaMux permet le multiplexage de n’importe quel type de service sur une seule longueur d’onde, ce qui diminue le nombre de longueurs d’onde dans les réseaux convergés en utilisant n’importe quel protocole réseau. De plus, Altitude Telecom recherchait un équipement qui prendrait le minimum d’espace et consommerait peu d’énergie dans chacun de ses sites. La plate-forme Ekinops 360 est parmi les solutions les plus efficaces sur le marché du point de vue de la consommation d’énergie.
À propos d’Ekinops
Ekinops est un concepteur et fournisseur leader de solutions d’équipement de transport optique de dernière génération destinées aux prestataires de services et aux entreprises. Le système de transport Ekinops 360 est une plate-forme dynamique, multi-portée, supportant les signaux DWDM et CWDM pour des applications métropolitaines, régionales ou longues distances. Le système Ekinops 360 repose sur la technologie innovante et programmable T-Chip® (TRANSPORT ON-A-CHIP TECHNOLOGY) qui assure un service rapide, flexible et économique pour le déploiement de réseaux optiques à haut-débit. En utilisant le système Ekinops 360, les opérateurs peuvent augmenter la capacité de transport de leurs réseaux – CWDM, DWDM, Ethernet, ESCON, fibre optique, SONET/SDH et vidéo non compressée (HD-SDI, SD-SDI, ASI) à travers la solution d’agrégation de services la plus efficace du marché. Le siège de la société est à Lannion, France, des bureaux sont implantés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Pour plus d’informations au sujet d’Ekinops, rendez-vous sur www.ekinops.net
À propos d’Altitude Telecom
Altitude Telecom est un opérateur global de télécommunications expert dans les technologies IP. Altitude Telecom fournit des solutions voix, données et Internet aux entreprises, partout en France. L’opérateur s’appuie sur la maîtrise de l’ensemble des technologies de télécommunications (xDSL, fibre optique, BLR-WiMAX, RNIS, Edge-GPRS, …), et offre ses services à de nombreuses administrations et grandes entreprises : VPN IP MPLS, accès Internet, hébergement, voix sur IP et convergence Fixe / Mobile. Plus d’informations sur le site www.altitudetelecom.fr
Contacts presse :
Ekinops
Dominique Arestan
Tél. direct : +33 (0)1 49 97 04 03
Mobile : +33 (0)6 42 10 95 05
Altitude Telecom
Maïté Sommervogel
Tél. direct : +33 (0)2 76 51 12 10