Portrait de… Cédric Prouvé, Group président international chez Estée Lauder
« Ma valise est prête »
« Mes enfants sont des citoyens du monde. Ils n’ont pas de racines, si ce n’est leurs parents », admet Cédric Prouvé, avec une pointe de fierté dans la voix. Londres, Kansas City, Hong Kong, Miami, Singapour, New York, Tokyo… autant de villes qui ont jalonné sa vie, dédiée toute entière à « l’international ». Tant est si bien qu’aujourd’hui, chez Estée Lauder, on oublie même qu’il est français. A 17 ans, son bac en poche, il part un an aux Etats-Unis pour perfectionner son anglais. Il en revient fasciné par l’Amérique. Admis à l’ESC de Clermont Ferrand, il suit toutes les options liées au commerce international, part un semestre à Londres et inaugure le partenariat avec Kansas University, dont il obtient un master en marketing.
Partir à tout prix
Au moment de chercher du travail, en 1985, il n’a qu’un seul credo : partir à l’étranger. « Mais aucune société n’était prête à prendre le risque d’expatrier un jeune sans expérience. » Sauf une : L’Oréal. La seule à lui donner sa chance, mais qui exige au préalable un an de terrain en France. Un délai beaucoup trop long pour ce jeune impatient. « Ma valise est prête » : c’est ainsi qu’il conclut chaque semaine ses rapports de suivi. « Au bout de six mois, ils m’ont proposé un poste. J’ai accepté avant même de savoir où c’était. » Direction l’Asie. Hong Kong. Cédric Prouvé doit y développer l’implantation des marques de luxe dans les magasins duty free d’Asie. « Tout était à construire. Le marché démarrait. » Au bout de cinq ans, il se laisse tenter par Miami. Même mission, cette fois pour l’Amérique, du nord au sud. Son équipe grossit, et avec elle sa capacité à comprendre les différences culturelles. « Je passais de la retenue asiatique au comportement très émotionnel des latino-américains. Il a fallu que je m’adapte. » Intégration réussie puisqu’il y rencontre son épouse, d’origine hondurienne. Ses deux fils naissent peu après, à Hong Kong, où il est rappelé pour diriger l’activité duty free Asie-Pacifique.
100% luxe
« En 1994, Estée Lauder le débauche pour son marché asiatique. Exit le « duty free ». Place au « travel retail ». « Cette approche stratégique permettait d’aller au-delà du prix, et de s’interroger sur la meilleure façon de vendre des produits de luxe aux voyageurs. Elle m’intéressait davantage. » Estée Lauder est coté en bourse fin 1995. En découle une stratégie de croissance externe dont profite Cédric Prouvé qui devient patron du travel retail mondial en 1997. Il s’installe au siège, à New York. En 2000, nouveau déménagement. Cette fois pour Tokyo où il prend la tête de la filiale japonaise. « Deux ans. A peine le temps de goûter à la poésie des idéogrammes japonais, puis je suis rappelé à New York, cette fois pour occuper le job de mes rêves. » En 2003 on lui confie la présidence de l’activité internationale du groupe, qui pèse alors 40% d’Estée Lauder. Elle en représente aujourd’hui près des deux tiers. « J’ai eu la chance d’être sur des créneaux porteurs », tente-t-il de justifier, puis se ravise. Aujourd’hui, son fils aîné a 17 ans. L’âge qu’il avait au moment de prendre un passeport pour le monde. Ses hésitations le renvoient à son propre cheminement : « je crois surtout que j’ai su prendre des risques. Laisser passer de telles opportunités aurait été criminel. » Cela ne tombera certainement pas dans l’oreille d’un sourd.
« J’essaie de créer de la valeur, là où personne d’autre n’en voit. »
L’association des diplômés du groupe ESC Clermont
Rappelons que l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont, actuellement présidée par Laurent Windenberger, fédère près de 7 200 diplômés. L’Association des Diplômés dispose d’un Conseil d’Administration de 14 membres et du soutien de plus de 50 bénévoles en France et à l’étranger. En mai 2009, l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont organise un grand rassemblement pour fêter l’anniversaire de l’une des plus anciennes « Sup de Co » de France qui soufflera pour l’occasion 90 bougies.
Le Groupe ESC Clermont, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, accrédité AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est entré au Top 50 du classement du Financial Times des meilleurs Masters internationaux en management.
www.esc-clermont.fr/
CONTACT PRESSE
Julie & Yglinga Agence Sophie Benoit Communication 01 43 41 08 51 / 06 63 70 61 69 yglinga.sbc@wanadoo.fr