Magazine Emarketing

Les caractéristiques du parfait backlink (Arkantos Consulting)

Publié le 14 septembre 2007 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Les 9 caractĂŠristiques d'un bon backlink pour votre site internet...
ConseilsMarketing.fr accueille avec grand plaisir Christophe Da Silva d'Arkantos Consulting, qui vous donne les 9 caractéristiques d'un bon backlink pour un site internet...
Qu’est-ce qu’un bon lien entrant (backlink) ? Quelles caractéristiques doit-il avoir pour être pertinent et jouer en votre faveur dans vos résultats des moteurs de recherche et générer du trafic qualifié ? Comment doivent être constituées les pages accueillant vos liens ? Ancre texte, positionnement dans une page, pages d’atterrissage, sites d’autorité, pertinence, attribut NOFOLLOW… Suivez ces quelques conseils.
L’expression-clé dans l’ancre texte
Vous perdez beaucoup de link power (poids/importance accordé à un lien) si vous ne mettez pas une expression-clé ciblée dans l’ancre du texte (le texte qui décrit le contenu de la page liée). Malheureusement, beaucoup de gens ne savent pas qu’il est plus important d’indiquer l’expression-clé par laquelle ils souhaitent que leur société soit trouvée et continuent d’utiliser le nom même de leur société (ou nom de site web). Il est donc plus pertinent que l’ancre texte soit “baskets Nike Bleues” que “le nom de votre société”.
Le Lien est situé sur une page pertinente
Google recherche la pertinence dans l’interconnectivité des pages web. Les backlinks doivent par conséquent se trouver sur des pages dont le contenu est sensiblement très proche du contenu de la page liée. Une page traitant de la pêche à la mouche liée à un site de casino est le parfait exemple de la non-pertinence du lien en matière d’interconnectivité de pages web. Une page traitant de jogging liée à une page produit par l’ancre texte “baskets Nike bleues” a une interconnectivité très pertinente et le poids accordé au lien par les moteurs de recherche sera favorable.
Le Lien dirige vers une page pertinente
Une autre erreur très commune que les webmasters font en matière de NetLinking est de lier la page d’accueil plutôt que la page la plus pertinente en fonction de l’ancre texte. Si l’ancre texte du lien est “baskets Nike bleues”, alors la page d’atterrissage doit être une page qui traite exclusivement de “baskets Nike bleues” et non pas la page d’accueil de votre site. Et c’est de loin l’erreur la plus pratiquée.
Le Lien est situé sur un site faisant autorité
Des liens en provenance de sites web dont le PageRank est très élevé ont beaucoup plus de poids que les liens en provenance de sites à faible PageRank. C’est une question de confiance. Un lien en provenance d’un site de confiance (Trusted Site) indique aux moteurs de recherche que le site lié est lui aussi de confiance ; c’est un vote de confiance depuis une source crédible. Les liens depuis des .gouv ou .edu sont également considérés comme ayant davantage de poids que les liens standards. Mais ils sont également difficile à obtenir.
Le Lien est situé très haut dans une page
Les liens situés tout en haut d’une page (excepté dans le header) ont a priori davantage de poids que les liens en bas de page. Il en va de même pour les expressions-clés. Une expression-clé située dans l’introduction d’une page a un poids plus important que si elle est située dans le corps de la page.
Des Liens à sens unique (non-réciproques)
L’algorithme de Google recherche les échanges de liens entre les sites et les évaluent de manière moins importante que les liaisons directes à sens unique. La technique la plus optimale pour générer des liens à sens unique est le LinkBaiting, c’est-à-dire créer du contenu qui encouragera d’autres webmasters à se lier à votre site tout-à-fait naturellement.
Le Lien est dans le contenu de la page, pas dans une zone publicitaire
Le linking doit être une partie naturelle du corps de votre contenu. De récentes études ont suggéré que les moteurs de recherche sous-évaluaient les liens situés dans des zones traditionnellement publicitaires : les marges, les headers et les footers.
Les Liens ne doivent pas avoir l’attribut NOFOLLOW
Le tag NOFOLLOW est une innovation assez récente qui renseigne les moteurs de recherche que, bien que vous ayez lié une autre page web, vous ne garantissez pas son intégrité. En bref, le tag NOFOLLOW dit aux moteurs de recherche d’ignorer ce lien. Objectivement, vous devriez refuser les liens sur des sites employant le NOFOLLOW. Soyez plus particulièrement vigilant lors des échanges de liens. Beaucoup de webmasters malhonnêtes peuvent vouloir échanger des liens avec vous, mais en utilisant le NOFOLLOW pour pouvoir préserver leur link power.
Peu de liens sur une même page (moins de 20)
Un lien vers votre site depuis une page contenant des centaines de liens ne jouent absolument pas en votre faveur pour vos campagnes SEO. Le link power est distribué à chacun des liens présents sur une page. Donc plus il y en a sur une page, moins le poids de chacun sera important. Google recommande dans ses Guidelines pas plus de 100 liens sur une page web. Mais je pense que 20 est un objectif raisonnable, vous ne savez pas quand l’algorithme de Google changera. Une page parfaite qui est liée à votre site ne devrait donc pas compter plus de 20 liens.
ConseilsMarketing.fr Tous les mois des dizaines de conseils gratuits Pour développer vos ventes et fidéliser vos clients.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog