Pour le moment uniquement disponible à Seattle, grande ville la plus proche de la banlieue de Redmond, siège de Microsoft, Vine est un outil de socialisation évolué dont le slogan est « Restez en contact, informé et impliqué, quand cela est important ». L’idée est née au cours de l’ouragan Katrina et se dévoile aujourd’hui au grand public en pleine crise de la grippe porcine.
Hasard des dates ou coup médiatique ? Quoi qu’il en soit, ce nouveau produit Microsoft commence à faire parler de lui.
Vine sera présent sous la forme d’un widget pour le bureau sous Windows. Une carte de votre voisinage sera disponible sur laquelle se trouvera toutes les informations locales comme la météo ou les accidents survenus dans les environs. Le service redirigera aussi vers des sites gouvernementaux qui pourront donner des consignes de sécurité par exemple. Une sorte de Twitter au ton sérieux, mixé avec le concept de géo-localisation d’un Google Latitude.
Microsoft va même jusqu’à proposer aux utilisateurs de la version bêta des cartes à imprimer et découper, puis garder sur soi pour qu’en cas d’accident, les secours puissent prévenir les proches de la victime par l’intermédiaire de Vine. Reste à savoir si la firme saura trouver les ficelles qui le rendront indispensable en cas de crise sérieuse, lorsque ni téléphone mobile, ni accès à Internet, ne fonctionnent.
A terme, l’application se connectera sur les autres réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook afin que les utilisateurs puissent utiliser tous leurs contacts existants sur ces plate-formes. Si le concept semble intéressant, elle devrait toutefois irriter Nokia. En effet, ce dernier propose depuis fin 2008 un service également baptisé Nokia Vine, permettant de partager ses contenus multimédias, en les associant à une carte numérique permettant de les suivre en ligne. Alors, il va falloir mettre de l’eau dans son vine…