Alors commençons par Mahdi:
Pour une fois, la chanson lui correspondait. Il faut être totalement idiot pour demander à un chanteur d'être quelqu'un d'autre que lui même, apparemment à la Nouvelle Star, ça ne les dérange pas plus que ça. Bref! Hier soir on a eu du grand Mahdi, qui s'éclate sur du bon rock. A croire que tout le monde ne partage pas mon avis car c'est lui qui a été éliminé. Allez juste un petit reproche, sa voix est trop dans le "nez" et donc pour chanter du Lenny Kravitz c'est soft, mais bonne prestation en ce qui me concerne. Déçu qu'il soit parti.
Poursuivons avec Thomas :
Alors Thomas, lui, c'est un véritable personnage. C'est un des rares à chanter "juste", je n'ai pas dit chanter "bien" mais chanter "juste" et il existe bien une nuance entre ces deux termes. Malheureusement, il fait partie de ces divas qui sont agréables à entendre mais détestables à regarder. Attention, je coupe court à ceux qui se disent tout de suite "c'est parce qu'il est maniéré que tu dis ça". Aucun rapport. Je me fous totalement qu'un chanteur soit hétéro, homo, zoo, maso, maniéré ou totalement stoïque. Ce qui compte pour moi c'est ce qu'il dégage. Hélas pour moi il ne dégage rien du tout si ce n'est qu'un peu de pitié. Il est victime de l'effet Cindy Sander je trouve. On peut me dire ce que l'on veut mais elle aussi chantait "juste" et pourtant Dieu sait que je déteste son répertoire. Un artiste qui fait trop de singeries de façon artificielle, ça se voit comme les seins de Lio lors de l'avant dernier prime. Il faut absolument dire à des chanteurs(ses) comme Thomas ou Cindy Sander que Céline Dion ou Mariah Carey sont des produits marketing scéniques montés de toutes pièces. Enfin bon, pour moi Thomas est trop segmentant et malheureusement un artiste se doit d'être fédérateur.
Ensuite passons au cas Leila:
Alors voilà une chanteuse qui me met les poils comme dirait Sinclair, mais personnellement pas pour les mêmes raisons. Ces prestations m'affligent à chaque fois. Avec Leila, nous sommes en présence d'une flagrante ETC (erreur terrible de casting). Quand je la vois, j'ai envie de zapper. Comme je le disais sur Twitter, Leila qui chante les Spice Girls c'est un peu comme pelleter du sable avec un râteau; ça manque de matière. Elle chanterait pas trop trop mal (quoique, sa reprise de Vanessa Paradis me fait encore saigner les tympans à cette heure), mais cette gestuelle de poule ayant pris une cuite me dérange... mais à un point...!
Là encore le choix de la chanson, franchement, c'est limite du foutage de gueule. Elle se classe dans la catégorie Jazz et elle choisit les Spice Girls. Autant se tirer une balle dans le pied directement. Je ne comprends pas, si on n'a jamais demandé à Patrick Juvet de chanter du Johnny c'est bien qu'il y a une raison. Au passage, et je terminerai (au sujet de Leila) sur ça, bravo aux stylistes de l'émission qui habillent les candidats comme des sacs. Je ne sais pas si c'est la mode à Paris mais moi je chierai la honte d'être fringué comme ça. Euh pour les ... "ils n'ont pas le choix" je dis "stop" tout de suite. Dans la vie on a toujours le choix et surtout celui de ne pas paraître ridicule. Enfin, c'est juste mon opinion.
Candidat suivant : Damien
Alors pour Damien je suis extrêmement mitigé. Au casting j'ai bien aimé et puis avec le temps je doute. Bon, pour une fois il n'a pas oublié les paroles c'est déjà ça. Il est rongé par le trac et pour avoir fait pas mal de scène (en tant que musicien et non chanteur) durant 3 ans, je sais de quoi je parle. C'est le plus âgé de tous, il a l'air assez décontracté en back stage et dès qu'il entre sur scène il se ferme. C'est dommage. Bon par contre, la vieille posture de l'épaule droite plus haute que l'épaule gauche la tête légèrement penchée, c'est moyen moyen. Enfin moi je n'y ai pas cru une seule seconde. Trop d'artifice tue l'artifice!
Soan, meilleure prestation hier soir.
Rien à dire si ce n'est que le fait de ne plus le voir en mode Quasimodo m' a soulagé les yeux. Il a su conserver son univers tout en procurant de l'émotion lors de cette interprétation. En gros, qu'il "fuck" le système, soit, mais "fuckons" le de manière habile. Belle perf'! J'attends impatiemment de voir son prochain prime. Espérons qu'il ne retombe pas dans ses fâcheuses postures.
On poursuit avec Lary
Infirme la dernière fois à cause de sa chute dans les escaliers lors des répétitions, il avait prétexté son immobilisme pour excuser sa performance. Hier soir, même sans patte folle, c'était très soporifique. Il est très gentil, il a une belle voix mais vous savez, on dirait un peu un chanteur du style "Poetic Lover". On a une voix acceptable, on fait des "vibes" et puis c'est bon on tombe les filles. Mouais, pas convaincu. Pas de caractère, trop lisse. En gros, je peux l'écouter tout en préparant le repas, ça ne m'arrête pas. Manque sévère de personnalité, à moins qu'elle soit dans ses cheveux ? Là encore, chapeau aux stylistes, il ne ressemble à rien comme ça.
Candidate suivante : Camélia Jordana
16 ans, une voix pour chanter de la soul et là encore le choix de la chanson "Womanizer" (??). A mon avis, elle aura vite le melon si elle gagne. Britney Spears, quand elle chante, excusez moi du peu mais elle s'arrange à être sexy. Quand je vois Camélia Jordana chantait, ça me fait autant d'effets que quand je regarde un abribus; c'est à dire...rien! De toute façon, à force de les prendre au biberon on aura toujours le droit à ce type de chanteur(se). A 16 ans, on a encore le lait qui nous sort du nez, comment peut on avoir un charisme, un semblant d'univers quand on vit encore chez papa maman. Bref, encore deux ou trois années à chanter dans sa salle de bains et elle pourra se produire sur scène. Pour l'instant sa seule chance d'être une nouvelle star, c'est sa ressemblance avec le personnage d'Ugly Betty. Ah oui, comme c'est devenu presque une constante, je tiens à remercier les stylistes. Regardez le clip de Womanizer et regardez de nouveau Camélia Jordana. D'un côté on a une femme sexy (voire trop sexy) et de l'autre une bûcheronne. Il n'y a pas comme un hic ? Et petite variante, pourquoi toujours lui rajouter de la réverb (une sorte d'effet qui amplifie la résonance d'un son) si sa voix est si merveilleuse ?
Et pour finir Dalé
Gros gros potentiel. Une pure voix. Il a le rythme dans la peau. Que dire d'autre ? Comme Lary il manque un peu de personnalité, mais son gros avantage est le fait qu'il puisse emballer un public. Perso, avec un peu plus de charisme, je le vois bien dans la ligné des chanteurs du style de Seal. Pour l'instant il n'a reçu aucun "rouge" de la part du jury. Je le redis, un gros gros potentiel, il suffit juste qu'il se révèle un peu plus.
Voilà, j'ai fait le tour je crois. Je terminerai juste en reprochant à tous les candidats de ne pas assez bosser. Comparons deux minutes avec la Star Academy qui est dans le même style. Une semaine sépare deux primes. A ce niveau de la compétition, les académiciens ont trois voire quatre chansons "solo" à apprendre, plus des chorégraphies, plus des collégiales. A la Nouvelle Star, chaque "élève" a une ou deux chansons en tout par prime. Pour certains, on a l'impression que le travail a été bâclé en une petite journée. Donc que retenir de la saison 2009 pour le moment ? Un casting râté à 90%. Un manque de travail énorme, à se demander ce qu'ils font de leurs semaines. En revanche, je tire mon chapeau au groupe qui accompagne les chanteurs(ses) car le boulot abattu en une seule semaine est tout simplement somptueux (bon en même temps ce sont des pros).
Ah oui; je ne suis pas méchant, je dis juste ce que je pense en tant que mélomane et téléspectateur. Je juge juste ce que je vois et non les personnes en elles mêmes. Je sais qu'il est facile de critiquer mais ce n'est pas moi qui les ai poussés à s'exposer médiatiquement.