Magazine France
Hadopi, le retour du fils de la revanche. Albanel revient et elle est pas contente, cette fois, c'est la guerre.
Pour terrasser les odieux gochos et les quelques traîtres à l'UMP, elle n'a pas hésité à rallier le Bien Aimé lui même ainsi que le nouvel Iznogoud, Copé (rappelons nous que le précédnt Iznogoud était..le Bien Aimé en personne).
Copé, le gars qui ne manie plus la langue de bois mais n'est plus à un coup de langue près envers Talonettes Man, n'a pas hésité à dire, grosso modo, "le texte on s'en fout, faut faire plaisir à Nicolas et montrer qu'on est les patrons à l'Assemblée".
Ils se trouvent bien quelques députés umpistes pour bougonner , hors caméras mais près de smicros, que ce texte est une connerie mais la culture godillesque les incitent à voter. Evidemment, on trouvera quelques séniles serviles comme Lang pour justifier ça, en direct, la veille du retour à l'Assemblée, dans un tribune impromptue mais opportune sur TF1, sans jamais toutefois aborder les vrais problêmes.
Quels vrais problêmes, cette loi n'est pas là pour attraper d'affreux méchants pirates ruinant le train de vie de Florent Pagny, obligé depuis d'élever des lamas en Patagonie (pour rembourser le fisc ?) ou le réfugié fiscal helvéto-belgo-monégasque, Jauni Haliday ?
Non, le vrai enjeu d'Hadopi, c'est le contrôle du net, par l'intermédiare de ce fameux spyware qu'Albanuche et son ame damnée, Riester entendent imposer. Ce logiciel sera bien sûr propriétaire, code source inaccessible donc, ce qui fait que l'on ne saura pas exactement l'ampleur de ses fonctions sur votre bécane.
Bon, ce truc sera là pour vous espionner, satisfaisant le fantasme de contrôle d'Internet, une idée que l'on retrouve dans Lopsi 2, d'ailleurs. Je paranoîse ? Pas vraiment, la preuve, le Riester susnommé avait mêrme essayé, comme le soulignait hier Olive, d'introduire quelques petites astuces permettant le contrôle des mails.
Bon, l'impétrant s'est fait attraper et tente de faire marche arrière, mais, y a comme des relents.
La volonté sarkozienne ayant force de loi dans nos contrées bananières, considérons qu'Hadopi est adoptée et envisageons, téléchargeurs ou non, de lutter contre ses futures intrusions.
Vous trouverez quelques astuces ici ; quant au reste, les mails par exemple, il existe des solutions de cryptage, certaines se trouvant quelquefois prévues d'origine dans le logiciel (dans Thunderbird par exemple).
Que l'on soit un adepte du download illégal ou non, on peut tous être potentiellement les victimes d'Hadopi, Relever l'adresse IP, c'est un peu mince comme preuve et, les recours n'étant pas suspensifs, coupable sou non, vous serez sanctionnés pareil.
Si en plus, vous êtes attachés à des concepts archaiques comme le droit à l'information non dûment labellisée par les pouvoirs en place ou simplement bêtement désireux d'une vie privée sur la toile, penchez vous sur les solutions de cryptage dès maintenant