Imaginez un instant que nous vous disions, dans la rue : "Monsieur, je vais changer votre vie sans rien changer, simplement en affirmant que je vais le faire". Vous ririez au nez de toute personne ayant le toupet de parler ainsi.
Et bien, c'est pourtant ce que font la plupart des partis politiques en lice pour le scrutin européen ! En affirmant pouvoir changer l'Europe sans en changer le socle.
Entendons nous bien : quand je parle de socle, c'est bien entendu du traité de Lisbonne dont il s'agit. Ce traité qui entérine et grave dans le marbre le génome libéral et capitaliste de l'Europe. Une génome qui comprend la concurrence libre et non faussée, la liberté de circulation des capitaux et j'en passe. La liberté de circulation des humains, cela n'est pas gagné, demandez donc au Rohms.
Alors bien sur ils vont feindre d'avoir obtenu des avancées avec ce traité pour dire qu'il "vaut mieux cela que rien". Mais la question n'est pas là ! Nous sommes en phase d'élections européennes et la seule vraie question est : "Sommes nous prêt à porter l'idée de mettre en place un parlement européen qui aura pour mission de former une constituante, pour rédiger une constitution pour l'Europe, et donc abrogera de fait le traité de Lisbonne".
Car comment pourrions nous imaginer changer quoi que ce soit avec un tel texte comme base de travail ? Comment pourions nous laisser croire qu'il serait par exemple possible de mettre en place une réelle Europe sociale alors que le texte permet de retoquer les avancées (voir les procès gagnés par le patronat ces dernières années).
C'est pourtant à ce numéro de funambule que joue tous les partis ou presque. En refusant de mettre sur la table l'idée même de changer les fondements de l'Europe. Ils préfèrent parler d'amender, de "faire autrement avec les mêmes règles". Illusion et poudre aux yeux.
Avec un texte aussi contraignant et sclérosant que le traité de Lisbonne, la marge de manoeuvre pour réellement changer en profondeur les choses et la vie des citoyens européens est quasiment nulle.
N'allez pas croire que je vous incite à ne pas voter, loin de là. Mais plutôt à faire votre choix clairement, en choisissant selon vos convictions et en ayant en tête cette donnée du traité de Lisbonne et du socle de l'Europe.
Car, pour être plus précis, nous nous retrouvons dans la situation la plus ubuesque qu'il soit. Face à une Europe construite pour les marchés (et donc contre l'homme) qui serait mutable en gardant comme base... le marché ! C'est tout simplement impossible. Comme de "moraliser le capitalisme" ...
Nous ne devons en aucun cas nous satisfaire de ce qu'est devenue l'Europe, ni penser que d'envoyer des partis de gauche suffira à la changer en profondeur. Les règles du jeu sont biaisées dès le départ. Nous devons donc, au contraire, nous saisir de cette question et ramener nous même l'Europe au niveau des citoyens. Par la lutte et le courage.
Il est temps, dans vos partis respectifs, dans la société civile, avec vos amis, familles, etc... de reprendre l'idée d'Europe pour écrire ensemble les bases d'une Europe humaine et juste. Et le seul moyen d'y parvenir est d'avoir un parlement élu qui soit l'instigateur d'un texte réellement constitutionnel et soumis à tous, le même jour, par référendum. Et surtout un texte rédigé après réception des doléances du peuple !
Ne nous laissons pas voler les choses par les nantis...