Oui, bon, cela fait un petit moment que je n’ai plus rien écrit ici. Mon blog a pris quelques jours de repos pour laisser à son auteur le temps d’explorer d’autres pistes. Je n’ai en fait cessé de surfer et me suis laissée happer par le nouveau phénomène web dont tout le monde parle sur la toile, j’ai nommé : Twitter !
Alors pour les non-initiés (qui j’espère continuent ou continueront à me suivre sur ce blog), petite présentation de Twitter.
Twitter est un outil de micro-blogging.
Késako ? Très simple : vous avez 140 caractères pour exprimer ce que vous êtes en train de faire. Voilà, c’est tout ! Passionnant me direz-vous. Justement, oui.
Savoir ce que M. X ou Melle Y. font en ce moment ne présente pas un grand intérêt en soi, effectivement. Là où réside le grand intérêt de Twitter, à mon avis, c’est en tant qu’outil de veille. Car il s’échange sur Twitter des tas de liens vers des articles, des blogs, des vidéos… En fonction de vos centres d’intérêt, vous pouvez ainsi avoir rapidement accès à des informations très pertinentes sur les sujets que vous décidez de surveiller. Un bon outil de gestion de vos tweets (pour ma part, Tweetdeck) facilite d’ailleurs ce travail de veille. Twitter est un outil de partage de l’information très réactif et qui gagnera encore en pertinence à mesure que le nombre d’utilisateurs augmentera.
J’étais au départ, comme beaucoup, très sceptique sur l’intérêt de Twitter et notamment sur ce que l’on pouvait en retirer professionnellement. Je me demandais aussi qui j’allais bien pouvoir suivre et qui allait bien vouloir me suivre… à quoi ça me servirait et qu’est-ce que j’allais pouvoir y raconter… ;-) Et puis, passionnée de nouvelles technologies, je n’ai pas résisté au désir de tester. Maintenant que j’y ai goûté, non seulement je suis devenue accro (ce qui explique ce délaissement, temporaire je l’espère, de ce blog), mais je me rends compte que c’est un formidable outil professionnel. En deux mois, j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de m’en servir dans mon travail pour avoir plus rapidement connaissance de telle information, découvrir et m’inspirer de telle expérience, obtenir la réponse à telle question… Les usages de Twitter en entreprise sont multiples. (Lire ici quelques exemples.) Certains métiers y trouveront évidemment plus facilement un intérêt que d’autres, mais je pense que Twitter a devant lui un énorme potentiel, d’autant que nous ne sommes pour l’heure que quelques milliers en France à l’utiliser.
Personnellement, quand je découvre un article que je juge particulièrement intéressant, pertinent ou original, je tweete son URL. Pas besoin de longs discours. Mes followers (ceux qui me suivent) qui seront interpellés par le titre de l’article cliqueront sur le lien. 140 caractères cela ne vous laisse évidemment pas la place de commenter votre choix, donner vos impressions, mais rien ne vous empêche à la suite du 1er tweet d’en écrire un autre pour cela et ainsi de suite.
Pour faire vos premiers pas sur Twitter, je vous conseille les excellents tutoriels d’Yves-sur-le-web. Une fois familiarisé avec Twitter vous pourrez regarder les tutoriels sur Tweetdeck.
Et pour me suivre c’est par ici : http://twitter.com/Fab_Co
Alors à bientôt sur Twitter !