Les crus du Beaujolais

Par Ochato

Le Beaujolais compte prés de 4000 exploitations, produisant quasi exclusivement du vin rouge, à l’exception de quelques parcelles de Chardonnay dans le nord du vignoble, utilisées pour al production de Beaujolais blanc.

L’ensemble de la région peut se réclamer de l’appellation « Beaujolais » (voire « Beaujolais supérieur » si le degré d’alcool est plus élevé, mais cette AOC est tombée en désuétude). Dans les faits, cette appellation concerne la partie du vignoble située au sud de Villefranche sur Saône (9700 ha), et la grande majorité de cette production est commercialisée en primeur, le fameux « Beaujolais nouveau ».

L’AOC « Beaujolais Villages » est quant à elle réservée aux 39 communes de la partie nord du vignoble (5850 ha).

C’est dans la partie nord du vignoble que l’on trouve les 10 crus du Beaujolais : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Saint-Amour, Regnié.

 

 

Brouilly


Le plus étendu (20% de la superficie totale) et le plus méridional des crus du Beaujolais.

Le nom provient du Mont Brouilly, où siégeait Brulius, lieutenant de l’armée romaine.

Le vignoble comprend les communes de Cercié, Charentay, Saint-Lager, Quincié, Odenas, Saint-Etiennela-Varende.

Classé cru du Beaujolais en 1938, c’est le plus courant des crus, et il peut aisément se garder de 2 à 5 ans.

Chenas

Ce cru tire son nom des forêts de chênes que l’on pouvait trouver au Moyen-Age à l’endroit où prospèrent aujourd’hui les vignes.

C'est un des plus petits crus du Beaujolais : 260 hectares, pour des vins identifiables à leurs arômes depivoine et de rose.

Il est produit sur les communes de Chénas et de La Chapelle de Guinchay. Classé cru du Beaujolais en 1936, les Chénas offrent une belle capacité de garde, de 2 à 3 ans, jusqu’à 8 voire 10 ans.

Chiroubles

Situé intégralement sur la commune du même nom, ce vignoble de 370 ha est le plus haut des 10 crus du Beaujolais, avec des vignes cultivées autour de 400m d’altitude. Chiroubles offre un vin léger et équilibré, connu pour ses arômes de pivoine et de violette, à boire dans les deux ans.

Classé cru du Beaujolais en 1936.

Côte de Brouilly

Le cru Côte de Brouilly s’étend sur 300 ha sur les communes de Saint-Lager, Odenas, Quincié et Cercié, sur les pentes de la colline de Brouilly.

Les Côtes de Brouilly sont considérés comme supérieurs aux Brouilly (dont les vignes se situent au pied de la colline) car les coteaux sont mieux exposés ; et la « terre bleue » d’origine volcanique sur laquelle pousse le vignoble leur confère une plus grande finesse. Classé cru du Beaujolais en 1938, les Côtes de Brouilly se dégustent idéalement entre 1 et 3 ans.

Fleurie

L’appellation couvre plus de 870 ha sur la seule commune de Fleurie, à une altitude moyenne de 300m.

Les Fleurie sont des vins très fruités, dont on dit souvent qu’ils sont les plus féminins des crus du Beaujolais.

Ils peuvent être bus immédiatement mais seront encore meilleurs après une garde de deux années.

Classé cru du Beaujolais en 1936.

Julienas

Avec Saint-Amour, le cru le plus septentrional du Beaujolais, 600 ha de vignes répartis sur les communes de Juliénas, Jullié, Emeringes et Pruzilly.

L’appellation, dont on dit qu’elle tiendrait son nom de Jules César, possède queques-uns des sites viticoles les plus anciens du Beaujolais.

 Le vignoble de Juliénas est situé entre 250 et 450 mètres d’altitude sur des coteaux orientés plein sud qui reçoivent un ensoleillement optimal et garantissent au raisin un excellent potentiel de mûrissement.

Les Juliénas sont en général des vins assez charpentés, au bouquet de fleurs et de fruits rouges, à consommer entre 2 et 4 ans.

Classé cru du Beaujolais en 1938.

Morgon

Souvent placé en deuxième position (derrière Moulin à Vent) dans la hiérarchie des crus du Beaujolais, l’appellation Morgon s’étend sur 1 100 ha sur la commune de Villié-Morgon.

Les meilleurs Morgon proviennent d’un sol d’ardoise, à haute teneur en oxyde de fer et en manganése, appelé « terre pourrie ».

Ce sont des vins de garde, amples et concentrés, qui développent avec l’âge des arômes de cerise, de pêche et d’abricots. Ce phénomène est tellement typique que l’on dit que le vin « morgonne » lorsqu’il reflète ainsi les particularités de son terroir.

Classé cru du Beaujolais en 1946.

Moulin à vent

Tirant son nom d’un moulin se trouvant au sommet d’une colline du vignoble, ce cru est considéré comme le roi du Beaujolais. Il s’étend sur 650 ha, sur les communes de Chénas et de Romanéche-Thorins.

C’est certainement le cru du beaujolais qui vieillit le mieux, ses meilleurs vins pouvant être gardés plus de 10 ans sans aucun problème. Dégusté jeune, le Moulin à Vent évoque généralement la fleur et le fruit, tandis qu’en vieillissant, il tire vers des saveurs de fruits mûrs et d’épices.

Classé cru du Beaujolais en 1936.

Regnié

Il s’agit du cru du Beaujolais le plus récent, alors que ses vignes sont, avec Juliénas, les plus anciennes du vignoble beaujolaisien.

Le vignoble de Régnié est enclavé entre Brouilly au sud et Morgon à l’est, sur la commune de Régnié-Durette.

Le Régnié est un vin aromatique aux senteurs de petits fruits rouges typique du cépage Gamay, et peut être bu immédiatement, ou garder 3 à 5 ans.

Classé cru du Beaujolais en 1988.

Saint Amour

Le plus septentrional des crus du Beaujolais, son vignoble s’étend sur 300 ha (un des plus petits du Beaujolais) sur la commune de Saint-Amour-Bellevue, et fait en réalité partie du mâconnais.

Le Saint-Amour est un vin léger et fruité, qui peut être dégusté immédiatement, ou encore mieux, après 2 ou 3 ans.

Classé cru du Beaujolais en 1946, il est à noter que certains producteurs de l’appellation cultivent également du Chardonnay, qu’ils utilisent pour produire du Beaujolais blanc.

Les crus du Beaujolais sur Ochato.com:

Brouilly 

Chenas 

Chiroubles 

Fleurie 

Julienas 

Morgon 

Moulin à vent 

Saint Amour