Je ne sais pas si vous êtes au courant… mais le 1er mai tombe ce vendredi. Nous savons tous que ce jour est chômé en France - vive la fête du Travail ! - et qu’il est coutume d’offrir du muguet. Mais peu de personnes savent finalement d’où vient cette tradition…
Petite leçon d’histoire… C’est en fait Charles IX qui, en 1561, instaura cette tradition. Le muguet est alors offert comme porte-bonheur. Mais la fête du travail n’existe pas encore…
photo credit: - MrMx !
La Fête du Travail telle que nous la connaissons doit son origine à une grève sanglante datant de 1886 et menée par des ouvriers à Chicago afin d’obtenir la journée de huit heures.
Le 20 juin 1889, le congrès de la IIème Internationale socialiste, réunit à Paris, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Un an plus tard les manifestants français ont chacun un triangle rouge symbolisant leur revendication des « trois huit »: 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. En 1907 cette marque décoration est remplacée par un brin de muguet.
Il faut cependant attendre 1936 pour que cette plante, originaire du Japon, soit associée à la fête du Travail et vendue dans les rues.
Encore aujourd’hui le muguet, de son nom savant : convallaria majalis, est offert aux proches pour leur porter bonheur. Il doit son nom au parfum de muscade qu’il dégage.
Au fait, saviez-vous que Nantes est considérée comme la capitale du Muguet ?
Pour finir sur une touche poétique, je vous propose le Discours des fleurs de Georges Brassens :
Le 1er Mai ce n’est pas gai,
Je trime a dit le Muguet.
Dix fois plus que d’habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du Bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin de Muguet, tu es quelqu’un.