En sport la pression est tellement grande que ce n'est pas la force ni l'endurance physique qui fait la différence à ce niveau du jeu. C'est bien le mental des joueurs. C'est le mental qui va permettre à une personne de gagner ou de perdre la partie. Nous en avons eu le parfait exemple lors de la coupe du monde de rugby en 2007. Lorsque L’entraîneur du XV de France (Bernard Laporte) à eu la sombre idée de lire la lettre de Guy Moquet à ses joueurs qui ont littéralement fondu en larme. Ils avaient toutes les chances de gagner la partie au départ mais leur mental triste du moment à eu raison de leur victoire.
Ou l’exemple d’André Agassi qui est passé de la 1ère place mondiale à la 141ième à cause de son divorce avec l’actrice Brooke Shields. Son mental ayant eu d’autres préoccupations à ce moment n’a pas su canaliser son mental de vainqueur.
Pareil pour le cyclisme. C'est la même course pour tout le monde, chaque coureur a la même distance à parcourir, ce qui va les distinguer c'est leur état d’esprit...
"Un gagnant sait ce qu'il fera s'il perd !...
Un perdant sait ce qu'il fera s'il gagne !..."
(Eric Berne - fondateur de l'Analyse Transactionnelle)