Ce qu’il faut savoir sur la grippe porcine
La grippe porcine suscite de nombreuses questions depuis sont éclosions au Mexique. Voici quelques réponses.
Qu’est-ce que la grippe porcine?
La souche humaine de la grippe porcine (H1N1) signalée au Canada, au Mexique et aux États-Unis correspond à un nouveau virus de la grippe.
La grippe porcine est une souche du virus de la grippe qui affecte habituellement les porcs mais qui peut aussi s’attaquer aux humains. Lorsqu’un virus de la grippe porcine touche un humain, il existe un risque que la grippe animale subisse une mutation et se propage ensuite directement entre humains. Des recherches plus approfondies sont nécessaires à propos de la propagation du virus entre humains, mais il semble qu’elle se propage de la même manière que la grippe saisonnière. Plusieurs personnes touchées au Mexique et aux États-Unis n’ont pas été en contact direct avec des porcs. La grippe et d’autres infections respiratoires se transmettent d’une personne à une autre par la pénétration des germes par le nez ou la gorge. La toux et les éternuements expulsent les germes dans l’air d’où ils peuvent être aspirés par d’autres personnes. Les germes peuvent aussi se déposer sur des surfaces rigides comme celles des surfaces de travail et des poignées de porte, d’où ils se transmettent aux mains et ensuite au système respiratoire lorsque la personne touche à sa bouche ou à son nez.
Symptômes?
La grippe porcine chez les humains est une maladie respiratoire qui entraîne des symptômes semblables à ceux de la grippe humaine saisonnière. Ces symptômes sont la fièvre, la fatigue, un manque d’appétit, la toux, des maux de gorge, écoulement nasal et de la difficulté à respirer. Des personnes atteintes de la grippe porcine ont également signalé des vomissements et de la diarrhée. Cette forme de grippe semble surtout toucher les personnes jeunes et en bonne santé.
Cyberpresse.ca - 28 avril 2009 - Ce qu’il faut savoir sur la grippe porcine
Montée en puissance du virus
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé lundi son niveau d’alerte à 4 sur une échelle de 6, alors que la grippe porcine aurait fait jusqu’à 149 morts au Mexique et que plusieurs cas ont été confirmés aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne et en Corée du Sud.
Le passage de 3 à 4 marque une «montée en puissance significative» du risque de pandémie parce que le virus a de plus en plus la capacité de se propager d’un humain à l’autre, a expliqué l’OMS, précisant toutefois que ce stade n’implique pas qu’une pandémie est inévitable.
Réuni pour la première fois samedi, le Comité a jugé la situation «grave» et déclaré qu’elle relevait d’«une urgence de santé publique de portée internationale».
«Nous avons vu la maladie se répandre géographiquement, et à cause de cette propagation et du nombre de cas qui augmentent, la seconde rencontre du comité d’urgence […] a dû être devancée», a expliqué le porte-parole de l’OMS Gregory Hartl, à Genève.
L’Organisation avait placé en fin de semaine l’alerte au niveau 3, illustrant le «potentiel pandémique» de la maladie. La pandémie elle-même n’est réellement déclarée qu’au sixième et dernier niveau.
Avis de restriction des voyages vers le Mexique
Les Canadiens qui avaient prévu se rendre au Mexique dans les prochains jours sont invités à remettre à plus tard leur voyage.
L’Agence de la santé publique du Canada a émis mardi le 28 avril un avis de restriction des voyages vers le Mexique, affirmant que tout déplacement non-urgent vers ce pays particulièrement affecté par la grippe porcine devrait être reporté jusqu’à nouvel ordre.
Avec cet avis, le Canada emboîte le pas aux États-Unis et à l’Union européenne, qui conseillaient lundi à leurs citoyens d’éviter les déplacements vers le Mexique.
Canoe.ca – Évitez les voyages au Mexique - 28 avril 2009
Grippe mexicaine : et si l’industrie était coupable ?
Le premier cas de décès dû à la grippe mexicaine a été reconnu aux Etats-Unis. Les regards accusateurs se portent de plus en plus vers les élevages industriels d’animaux, source supposée des virus et de leurs mutations à grande échelle. Une faiblesse de la stratégie sanitaire de l’OMS jouerait également un rôle.
La grippe mexicaine a causé son premier décès officiel aux Etats-Unis : un enfant de 23 mois, qui était allé au Mexique, est mort de cette maladie au Texas, ont annoncé mercredi les Centres de maladie et de prévention américains (CDC). Au Mexique, foyer de l’infection, sept décès de la grippe mexicaine ont été confirmés et près de 160 morts restent suspectes.
A l’heure où les cas se multiplient aux quatre coins du monde, les regards accusateurs se portent de plus en plus vers les éleveurs industriels. Et notamment vers le géant américain Smithfield Foods, n° 1 mondial de la production de viande de porc, qui «mène des activités massives d’élevage porcin à Perote, Mexico, dans l’Etat de Vera Cruz, lieu d’origine du fléau», relate le quotidien mexicain La Marcha.
Trends.be – Grippe mexicaine: et si l’industrie était coupable ? 29 avril 2009
Voir aussi le site web de l’OMS
Références pour cet article
- Cyberpresse.ca - 28 avril 2009 - Ce qu'il faut savoir sur la grippe porcine
www.cyberpresse.ca/le-droit/dossiers/grippe-porcin... - Le Soleil – Marc Allard - 28 avril 2009
www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/grippe-mexic... - Canoe.ca – Évitez les voyages au Mexique - 28 avril 2009
www.canoe.com/voyages/general/archives/2009/04/200... - Trends.be – Grippe mexicaine: et si l’industrie était coupable ? 29 avril 2009
www.trends.be/fr/economie/politique-economique/12-... - Site web de l’OMS
www.who.int/fr/...