Le printemps des expos

Publié le 29 avril 2009 par Lnvb

Le printemps des expos   Les beaux jours commencent tout doucement à montrer le bout de leur nez et nous donnent envie de sortir flâner dans les rues et de s’attarder aux terrasses des cafés. Et pourquoi ne pas aussi en profiter pour prendre le temps d’aller voir les expositions du printemps ?   Car non, toutes les manifestations ne sont pas ennuyeuses au possible et je vous propose même des expos autour de la mode. Et pour une fois, c’est la province qui est à l’honneur !   Oui, il y a bien une vie en dehors de Paris intra-muros…Et tant mieux quand on voit la qualité de ces deux événements.  

 F.Sorbier. Copyright : Patrick Gries

  F.Sorbier. Copyright : Patrick Gries

Lille ou Lyon, Nord ou Sud (enfin Sud…étant grenobloise, lorsqu’on me dit à Lille que je viens du Sud, mes poils se hérissent et je précise sur-le-champ que NON, moi je viens de la montagne et que passer Valence alors là OUI nous grenoblois, nous nous considérons aux portes de ce fameux sud!). Mais passons sur ces considérations (je pourrais également écrire tout un post sur les réactions de mes amis grenoblois et niçois sur « Alors le NORD ??! Pas trop déprimée ??...).   Revenons à nos moutons ! Deux expos, deux univers différents, deux visions de la mode bref deux créateurs aux fortes personnalités.  

  Le Musée des Tissus de Lyon propose depuis quelques semaines une très belle rétrospective sur le travail de Franck Sorbier célèbre couturier français. « La Couture Corps et Ame » nous dévoile à travers 170 robes Haute Couture et prêt-à-porter ainsi que des croquis, dix ans de travail du couturier. Pièces tout droit sorties  d’un conte de fée, elles sont fabuleusement mises en scène par des jeux d’ombres et de lumières imaginés par Franck Sorbier lui-même. Cette rétrospective amène le public à voyager dans un monde onirique entre extravagance et sophistication.   Un bel hommage qui revient sur les années Haute Couture de l’artiste en plein cœur des années 90, qui a indéniablement marqué la mode avec son savoir-faire exceptionnel et sa grâce. Vous pourrez admirer son travail jusqu’au 20 septembre.

 Michelin, Agatha Ruiz de la Prada.

 Disques, Agatha Ruiz de la Prada.

  Tout autre univers à Lille (Roubaix plus exactement) avec la créatrice Agatha Ruiz de la Prada ! La styliste espagnole expose actuellement au musée La Piscine une grande partie des robes enchantées qu’elle imagine depuis 1981. L’exposition « Un jardin de Corazones » met à la disposition des visiteurs ses créations aux couleurs pop et acidulées qui font plus penser à des œuvres d’art contemporain qu’à des robes !   La créatrice s’amuse avec ses robes et les veut à son image, gaie, pétillante et inoubliable. La scénographie vous donnera aussi du peps puisque vous pourrez déambuler dans un jardin recréée pour l’occasion. Des pièces à messages, qui ne laissent personne de marbre. Et c’est ça la force des créations d’Agatha Ruiz de la Prada : l’originalité ! Elle ose tout et ça marche ! Ma thérapie anti déprime !   Sans conteste mon coup de cœur du printemps ! Courez-y vite !  

  Agatha Ruiz de la Prada au Musée La Piscine de Roubaix, « un jardin de Corazones ». 23, rue de l’Espérance, Roubaix. Jusqu’au 21 juin.   Franck Sorbier au Musée des Tissus de Lyon, « La Couture Corps et Ame ». 34, rue de la Charité, Lyon 2ème. Jusqu’au 20 septembre.