Le printemps des expos Les beaux jours commencent tout doucement à montrer le bout de leur nez et nous donnent envie de sortir flâner dans les rues et de s’attarder aux terrasses des cafés. Et pourquoi ne pas aussi en profiter pour prendre le temps d’aller voir les expositions du printemps ? Car non, toutes les manifestations ne sont pas ennuyeuses au possible et je vous propose même des expos autour de la mode. Et pour une fois, c’est la province qui est à l’honneur ! Oui, il y a bien une vie en dehors de Paris intra-muros…Et tant mieux quand on voit la qualité de ces deux événements.
Le Musée des Tissus de Lyon propose depuis quelques semaines une très belle rétrospective sur le travail de Franck Sorbier célèbre couturier français. « La Couture Corps et Ame » nous dévoile à travers 170 robes Haute Couture et prêt-à-porter ainsi que des croquis, dix ans de travail du couturier. Pièces tout droit sorties d’un conte de fée, elles sont fabuleusement mises en scène par des jeux d’ombres et de lumières imaginés par Franck Sorbier lui-même. Cette rétrospective amène le public à voyager dans un monde onirique entre extravagance et sophistication. Un bel hommage qui revient sur les années Haute Couture de l’artiste en plein cœur des années 90, qui a indéniablement marqué la mode avec son savoir-faire exceptionnel et sa grâce. Vous pourrez admirer son travail jusqu’au 20 septembre.
Agatha Ruiz de la Prada au Musée La Piscine de Roubaix, « un jardin de Corazones ». 23, rue de l’Espérance, Roubaix. Jusqu’au 21 juin. Franck Sorbier au Musée des Tissus de Lyon, « La Couture Corps et Ame ». 34, rue de la Charité, Lyon 2ème. Jusqu’au 20 septembre.