La Famille Royale en est à sa troisième visite officielle de chef d’Etat en deux semaines. Et on n’oublie pas les obligations « quotidiennes ».
La famille royale d’Espagne a reçu en visite officielle la présidente de la République Indienne, du 21 au 23 avril. Hier et avant-hier, Juan Carlos, la Reine Sofia, le Prince Felipe et la Princesse Letizia recevaient Nicolas Sarkozy et son épouse Carla. Et aujourd’hui, c’est au tour d’Alvaro Uribe, président du Venezuela d’être reçu.
Et entre ces jours « intenses », les membres de la famille royale ont continué à assumer leurs différentes obligations. La Princesse Letizia, par exemple, a inauguré un établissement scolaire spécialisé (voir article).
On le voit, le rythme est plutôt soutenu pour les souverains espagnols et le couple héritier. D’autant qu’une visite officielle est un véritable marathon chronométré à la minute près. Le moindre faux pas peut causer un incident diplomatique grave. En revanche, une visite qui se passe bien permet de renforcer les liens entre les Etats.
Et la visite « du jour », devait être assez redoutée. En effet, ni le Roi Juan Carlos, ni Alvaro Uribe n’ont pu oublier ce jour où, lassé par les propos sans fin et plutôt agressifs du président, le souverain lui a adressé un fameux « Pourquoi tu ne te tais pas ? », qui avait fait son petit effet sur internet. Espérons que cette fois-ci, aucun incident ne ternira la rencontre entre les deux chefs d’Etats.