Il y a quelques jours, je relatais ici mes mésaventures auprès de la Société Générale, dans ma quête d'un partenaire financier (ouaf) pour la création des Gentils.
Je dois dire que Monsieur Coup de Pouce n'est pas seul à considérer les créateurs d'entreprise avec la plus grande attention !
Sur la seconde marche du podium : j'ai nommé le CIC et son agence du Boulevard Haussmann. Le chargé de clientèle entreprise, tellement intéressé par mon projet m'a posé un lapin. Mais comme ce n'était pas assez classe, il a préféré ne pas bouger ses fesses de son siège et laisser l'hôtesse d'accueil me l'annoncer, en gueulant tout ça au téléphone depuis le bureau d'à côté. Too chic ! J'imagine qu'il était trop occupé à se foutre de la gueule de la banque d'en face comme nous le propose le CIC depuis quelques temps dans ses films publicitaires. Lui, c'est sûr, ils n'a rien à se reprocher. Et pour ce qui est de téléphoner, pas de doute, ils sait faire, je comprends qu'ils proposent des abonnements à la téléphonie mobile, au CIC. Pour ce qui est de l'ouverture de comptes...
Deuxième ex-aequo et dans la catégorie "mieux vaut en rire qu'en pleurer", voilà BNP Paribas.Vous imaginez ! Je vois cette affiche en vitrine. "Ne faites plus un projet sans nous en parler", portes ouvertes aux professionnels, entrepreneurs et professions libérales. C'est tout moi, ça.
Hop, hop, je rentre. Accueilli comme un chien dans un jeu de quilles (je vous passe les détails). Le directeur d'agence n'est pas là. Le chargé de clientèle pro non plus d'ailleurs. Donc on ne sait pas bien quoi faire de vous. Un ptit gars passe. Ben je vais prendre vos coordonnées. Cool. Sur le papier y'a marqué en GROS : "on s'engage à vous recontacter dans les 24h". Trop bien ! J'attends toujours, 15 jours plus tard... Excusez moi bien, mon projet, je fais le faire sans vous en parler, hein. Ca ira plus vite.
Qui a dit qu'il y avait un léger décalage entre la communication et la réalité dans le monde bancaire ?
Pendant ce temps, la ptite dame de LCL m'a accueilli avec simplicité, en expliquant qu'elle était à cheval sur deux agences et donc pas aussi disponible qu'elle le souhaiterait. Elle m'a quand-même rappelé pour savoir où j'en étais. Comme elle s'y était engagée. Alors, tout simplement, j'ai signé avec elle. Vous savez, LCL, ceux qui ont eu des emm... il y a quelques années et choisissent plutôt de communiquer soft depuis : voilà ce que l'on vous offre. Vous êtes contents ? Moi, pour le moment, oui, je suis content.
Conseil #3 : prenez le temps de rencontrer vos conseillers de clientèle et de visiter quelques agences bancaires. Si vous êtes dans Paris, évitez les "grandes agences", on vous traitera comme de la ***. Et pour ce qui est du réseau à choisir. Ca n'engage que moi, mais j'en ai trouvé un plus fiable que les autres !