Tous les jours d'école, je répète tous les matins le même rituel : préparer le goûter du petit gastronome, un petit bout de la maison réconfortant pour lui après de longues heures fatiguantes.
Le petit gastronome aime ce rituel et le goûter varie pas d'un jour sur l'autre : du lait de riz, une compote et quelques biscuits.
Depuis que j'ai pris conscience des dangers de l'huile de palme pour la déforestation mondiale, les biscuits sont bien souvent des biscuits maison. Il est en effet surprenant de voir que même en magasin bio, l'huile de palme est présente dans nombre de gâteaux tout prêts. Quand vous cherchez comme moi des gâteaux sans lait ni beurre, vous vous retrouvez à nombre de gâteaux fabriqués à l'huile de palme.
La solution ? Quelques minutes le mercredi après-midi passées en cuisine pour préparer le goûter du mercredi et les goûters pour l'école pour finir la semaine, la difficulté étant d'empêcher Papa de tout finir le mercredi soir ;)))
La semaine dernière, j'ai trouvé dans un ancien numéro de Saveurs cette recette, vite préparée avec les enfants et cuite pendant la sieste, de quoi ne plus avoir envie d'acheter un seul paquet de gâteaux. Essayez et vous verrez !
Ingrédients
Pour une quinzaine de sablés :150g de farine T65
80g de poudre d'amandes
70g de sucre semoule
125g de beurre
1 jaune d'oeuf
1 sachet de levure sans phosphates
100g de chocolat noir
Dans le bol du robot, mélangez le beurre coupé en morceaux, la poudre d'amandes et le sucre. Tamisez la farine et la levure et mélangez à nouveau. Ne travaillez pas trop la pâte, elle va rester collante, formez un boudin avec la pâte et enveloppez-la dans du film alimentaire. Réservez au froid pendant 3 heures.
Sortez le boudin du froid et recouvrez-le de jaune d'oeuf avec un pinceau. Répartissez dessus du sucre (en laissant le boudin posé sur le film alimentaire, on ne salit pas tout et on ne perd pas de sucre).
Avec un couteau tranchant, coupez une quinzaine de sablés, posez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Pendant la cuisson, faites fondre le chocolat au bain-marie et plongez dedans les sablés à la sortie du four. Laissez sécher sur une grille.
Cliquez ici pour imprimer la recette.