Cette recette (sur une idée tirée du dernier Saveurs) m'a beaucoup fait réfléchir. Le printemps est là, avec l'envie de légumes nouveaux, de préparations légères et fraîches, on a envie de dire au revoir aux légumes d'hiver, d'oublier les recettes riches et fromagères pour un temps, au moins jusqu'à l'automne prochain.
L'idée d'un blini aux petits pois en entrée m'a tout de suite plu, oui mais oui mais. Mes petits pois sont doucement en train de pousser au potager, les petits pois frais sont encore loin de nous. Pour me sauver, j'ai toujours au congélateur quelques sachets de légumes surgelés bio pour dépanner : petits pois justement, mais aussi haricots verts et épinards.
Mais à bien y regarder, est-ce vraiment bio et nature d'utiliser des légumes surgelés ? Alors OK, ça dépanne, mais à bien y réfléchir, c'est bien leur seul avantage.
- Côté goût, on est assez loin du goût des légumes frais, le petit pois n'est pas sucré, les haricots ne fondent pas
- Côté aspect, les légumes une fois cuits, se tiennent moins bien, sont plus mous, tendance façon "je m'effondre dans l'assiette".
- Quand à l'aspect qui me gène le plus, c'est la provenance de ces légumes, quelque soit le distributeur, on ne sait pas d'où viennent nos légumes, on ignore sous quel cahier des charges le légume est produit.
Après toutes ces réflexions, j'ai décidé d'oublier les légumes surgelés, au même titre que j'ai renoncé il y a quelques années aux légumes en boîte. Tant pis pour les légumes qui dépannent et l'aspect pratique du congélateur, voilà abandonné le dernier bastion "non bio" de ma cuisine. Ah mais peut-être pas complètement, quelques légumes surgelés qui viennent du potager familial, ça ne se refuse pas.
Voici la dernière recette aux petits pois surgelés, ne faîtes pas comme moi, utilisez des petits pois frais.
Ingrédients
pour 6 personnes :100g de petits pois frais écossés
200g de farine T65
2 œufs
15 cl de lait de riz
sel et poivre du moulin
6 tranches de saumon fumé
6 cuillères à café de crème épaisse (facultatif)
1 petite salade ou du mesclun
2cs d'huile olive
1 cs de vinaigre balsamique
Faites cuire à l'étouffée pendant 10 min les petits pois (dans une casserole à fond épais avec un fond d'eau, à couvert et à feu doux).
Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez le lait de riz progressivement au milieu de la farine et au fouet, pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez les 2 œufs de la même manière. Salez et poivrez.
Au blender, réduisez les petits pois en purée et incorporez-là à la pâte à blinis une fois refroidie.
Réservez jusqu'au moment de cuire les blinis à la dernière minute.
Préparez la vinaigrette, en mélangeant vinaigre et sel. Ajoutez ensuite l'huile d'olive. Nettoyez la salade et émincez-là.
Au moment de cuire les blinis, sortez le saumon du frigo pour le laissez revnir à température ambiante (sortez-le de son emballage). Dans une grande poêle, faites chauffer une noisette de beurre, versez une petite louche de pâte en fonction de la taille voulue pour le blini, la pâte va s'étaler toute seule.
Servez un blini avec une tranche de saumon, une cuillère de crème et de la salade arrosée d'un filet de vinaigrette.
Cliquez ici pour imprimer la recette.