Magazine Culture

Pierre Etaix

Publié le 23 avril 2009 par Herbot

On a pas envie de rire… et pourtant, on aimerait…

pierre-etaix-montage-herbot

"Je me battrai jusqu’à la mort pour qu’aucun autre auteur ne subisse ce que je vis",

affirme le cinéaste, dont les oeuvres burlesques, tournées dans les années 60 et admirées dans le monde entier, sont invisibles en raison d’un imbroglio juridique.

Les 5 long métrages de Pierre Etaix invisibles…

- Le Soupirant (1962) - Yoyo (1964) - Tant qu’on a la santé (1965) - Le Grand amour (1969) - Pays de cocagne (1969)

Pierre Etaix est l’un de nos plus grands artistes (âgé de 79 ans) graphiste, affichiste, réalisateur, clown, un génie du burlesque… ami, entre autres, de Jerry Lewis, de Jacques Tati (dont il a collaboré sur “Mon Oncle” en tant que gagman et graphiste).

Pierre Etaix s’est fait abuser par son ancienne avocate qui, un beau matin, lui a conseillé de signer un bout de papier… qui, en fait, l’obligerait à céder pour 10 ans les droits de ses films au profit de la société… du frère de cette même avocate… Oh, déontologie quand tu nous tiens !

Mais de quel droit s’accapare t-on l’oeuvre d’un artiste ? De quel droit l’empêche t-on aujourd’hui de montrer ses films (même gratuitement) ? De quel droit enfin nous prive t-on de ses cinq longs métrages, qui comptent parmi les plus originaux du cinéma français ?

Manifestez votre soutien à Pierre Etaix signez la pétition

Pétition :  www.ipetitions.com

Site Pierre. Etaix : www.lesfilmsdetaix.fr Une procédure judiciaire étant en cours, les signatures doivent absolument être enregistrées avant le 15 juin, date du dépôt de cette pétition.

Deux fois dans ma vie, j’ai compris ce qu’était le génie : la première fois, en regardant la définition dans le dictionnaire, et la seconde fois, en rencontrant Pierre Etaix. Jerry Lewis

Il Etaix une fois… envoyé par iletaixunefois

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Herbot 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine