Putain d’anniversaire
10 ans qu’Adrian Borland est décédé, le 26 avril prochain… Un ans que j’écoute en boucle, que ce soit The Outsiders (premier groupe punk britannique à sortir un disque en autoproduction) avec des morceaux tel que Vital Hours, Fixed Up, Count for Something, que j’écoute au réveil… ou bien The Sound, groupe essentiel de la vague post-punk tombé dans l’oublie et l’indifférence.
La voix d’Adrian Borland est à la fois sombre, désespérée, mélancolique, envoutante et intense…
Le prêt d’une platine vinyle (merci Pierric) et je réécoute, enfin, de la musique… me replongeant dans mes galettes fraîchement dépoussiérées… un retour à mes sources musicales… dont The Sound.
Dans la discographie de The Sound, j’ai une préférence pour les deux premiers albums "Jeopardy" et "From the lion mouth" les deux plus "noir", les plus rock (sorties sur le label Korova), le Live "In the Hot House" et le miniLP "Shock of Daylight" après j’ai décroché…
Il y a peu de temps, grâce aux net, j’ai découvert "Propaganda" l’album transition entre The Outsiders et The Sound avec l’excellentissime "Physical World" et trois titres que l’on retrouve sur "Jeopardy" (Words Fail Me, Missiles et Night Versus Day).
The Sound se sépare en 1987… Adrian Borland poursuivit une carrière solo avec cinq albums. Il souffrait d’une dépression chronique et a mis fin à ses jours en avril 1999.
Mes albums vinyls de The Sound tournant sur la platine de Pierric :
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 12 décembre à 15:53
Bel article sur Borland. Je recherche activement les tabs d'In the Hothouse des Sound. A tout hasard, tu n'aurais pas un lien ? ...