Au Village des Vieux Métiers à Azannes (Meuse), 400 bénévoles font revivre 80 métiers du XIXe siècle.
Ouvert depuis 1991, le Village des Vieux Métiers a accueilli ces dix dernières années près de 400 000 visiteurs.
La minutie de la dentellière, l’épuisant travail du forgeron, le savoir-faire du sculpteur.... Un surprenant voyage dans le temps à réaliser les 3, 10, 17, 21, 24 et 31 mai 2009.
L'histoire du Village des Vieux Métiers d’Azannes est comparable à celle d’un grand chantier de construction populaire. C’est en 1985 que des habitants du Nord Meusien ont commencé à se rassembler autour d’une idée forte et déterminée : Créer un village vivant unique en Lorraine garant de la mémoire des hommes et des femmes qui ont vécu sur notre territoire jusqu’au lendemain de la grande guerre.
Sur un site de 17 hectares : au pied des côtes de Meuse, au bord de l’étang, le moulin à roue à aubes, le meunier, le boulanger, la dentellière… en sous bois, le schlitteur, les bûcherons, les charbonniers… sur la côte, le moulin à vent, une base arrière allemande de la grande guerre... dans la plaine, le tuilier, les forgerons, les lavandières… dans la cour, le haut-fer, les tanneurs, l'école …
Nouveautés 2009
360 m2 couverts abriteront les petits producteurs locaux meusiens. Ils proposeront leurs spécialités pendant la fête des Vieux Métiers : jus de pomme de Meuse, charcuterie de la ferme, spécialités locales. Boissons chaudes et froides à disposition pour les visiteurs du village.
Chaque année le village s’agrandit avec le concours financier du Conseil Général de la Meuse et du Conseil Régional de Lorraine.
Retrouvez sur Patrimoine en blog http://blog.pelerin.info/patrimoine-en-blog/actualites/patrimoine_rural/" target="_blank">Patrimoine rural et Patrimoine de la Meuse