Nicolas Sarkozy va lever ce mercredi une partie des projets du vaste chantier du "Grand Paris" en annonçant des méga investissements dans les transports en Ile-de-France pour mettre un terme à la galère que vivent régulièrement les Franciliens dans leurs déplacements.
Nicolas Sarkozy devrait annoncer ce mercredi après-midi environ 35 milliards d'euros d'investissements dans les transports en Ile-de-France, dans le cadre de la présentation de ses projets pour le "Grand Paris". Le chef de l'Etat souhaite que les premiers travaux démarrent "dès 2012", l'objectif étant de les mener à bien "dans les douze ans qui viennent".
21 milliards seront consacrés à un réseau automatique rapide (au moins 80 km/h) "structurant" ou "primaire", fonctionnant 24 heures sur 24. Il reliera des pôles d'activité économique (Roissy, Orly, La Défense, Saclay, Massy, Clichy-Montfermeil, Noisy ...) et les principaux centres d'habitat. Long de 130 km environ, "pour l'essentiel souterrain", ce réseau "maillera les terminaisons de métro" et sera identique sur