Ce soir à partir de 20h40, M6 propose un nouveau numéro du magazine « 66 Minutes ». Au sommaire de l’émission : « Alerte à la cocaïne chez les ados ».
À 17 ans, Lola est cocaïnomane, depuis deux ans déjà. Et elle n’est pas la seule : des ados accros à la poudre blanche, on en rencontre de plus en plus, car son prix a été divisé par trois ces dernières années. Jadis apanage des milieux branchés, cette drogue dure envahit les cours des lycées, et même parfois des collèges. On peut en acheter très facilement à la sortie des établissements et les jeunes en parlent d’ailleurs librement, comme on évoquerait la bière ou la cigarette.
Cette inquiétante banalisation confirme le nouveau penchant des très jeunes pour la défonce. Le malaise adolescent a toujours existé, mais il s’exprime aujourd’hui de façon beaucoup plus auto destructrice. Après la mode du « binge drinking » - absorption rapide d’une grande quantité d’alcool, les ados mélangent tout : au cours de la même soirée, on boit, on fume et on sniffe…
Nous avons rencontré des jeunes pris au piège de la cocaïne et de l’illusoire sentiment de supériorité qu’elle procure. Les parents peuvent-ils détecter et prévenir la consommation de cocaïne chez leurs enfants ? Qui sont ces dealers, qui souvent ont le même âge que leurs clients ? Comment, dans les centres de post-cure, soigne-t-on des toxicomanes