L’équipe iPhone Dev Team n’avais donné de ses nouvelles depuis quelques temps mais ils reviennent cette semaine avec une annonce de taille : la mise au point d’une application permettant de désimlocker l’iPhone et la diffusion gratuite de cette dernière ! Avec ce logiciel, baptisé iUnlock, il devient donc possible d’utiliser son téléphone Apple avec n’importe quelle carte SIM, quel que soit l’opérateur, en dépit des protections implémentées par la firme à la pomme.
Tout ne se fait pas en un clic et un certaine nombre de manipulations seront nécessaires pour parvenir à ses fins. Ainsi faut-il commencer par activer l’iPhone, puis appliquer un “jailbreak” de façon à autoriser l’installation d’applications tierces, avant d’ouvrir une connexion de type SSH pour le transfert des fichiers. Au total, l’opération prendrait une vingtaine de minutes. Toutes les explications, ainsi que les liens permettant de récupérer le logiciel de désimlockage, sont disponibles à partir de cette page.
En France comme ailleurs dans le monde, les premiers tests se sont révélés concluants. Reste à voir comment Apple et AT&T réagiront à cette annonce et si la manipulation résistera aux mises à jour du firmware de l’appareil. Au passage, les auteurs de cette méthode diffusée gratuitement affirment qu’ils n’ont pas décompilé la méthode iphonesimfree (payante), mais bel et bien mis au point leur propre logiciel.