Compétition sportive atypique et spectaculaire, le Red Bull Air Race World Series repose sur l'habileté des pilotes à manoeuvrer leur appareil à très basse altitude, selon un circuit composé de virages et de points de passage matérialisés par des portes au sol ou "Air Gates".
La course est chronométrée et compte des étapes qualificatives avant une phase finale. Cette année le format des courses a été retravaillé. Il comprend une session joker ou "Wild Card" en ouverture du jour de course.
Parmi les 15 pilotes participant au Red Bull Air Race, le Corse Nicolas Ivanoff, surnommé "The Quick Corsican", représente la France pour sa cinquième saison. Il a participé à de nombreux championnats de France de voltige aérienne et a fait partie de l'Equipe de France championne du monde.
Soumis à des vitesses atteignant les 370 km/h et sous l'effet de forces allant jusqu'à 12g, il devra tenter de battre le champion en titre, l'Autrichien Hannes Arch, premier Européen à remporter le championnat en 2008.
Quatre nouveaux pilotes rejoignent le groupe d'élite cette année : le Japonais Yoshihide Muroya, l'Australien Matt Hall, l'Allemand Matthias Dolderer et le Canadien Pete McLeod qui sera, à 25 ans, le plus jeune pilote à concourir dans l'histoire de la compétition.
Après cette première étape, la compétition s'arrêtera ensuite à San Diego les 9 & 10 mai, à Windsor les 13 & 14 juin, à Budapest les 19 & 20 août, à Porto les 12 & 13 septembre et à Barcelone les 3 & 4 octobre.
Crédit photo : Eurosport 2 / DR