Paru le 2009-04-29 14:08:00
Suède - Une centaine de taxis de Stockholm sont désormais équipés de défibrillateurs cardiaques, et leurs chauffeurs formés pour les utiliser.
Jeannette Lindström, responsable du projet, explique que les taxis sans client sont souvent plus proches des lieux d’intervention que les ambulances. « Plus tôt un malade est secouru, plus grandes sont ses chances de survie », explique-t-elle.
S’il n’est pas question que ces taxis remplacent les ambulances, leur présence continue devrait leur permettre de répondre rapidement à un appel d’urgence, de se rendre sur place et de commencer les opérations de secours.
Joakim Svendsen, chauffeur de l’un de ces taxis, décrit la facilité d’usage des défibrillateurs, mais aussi sa propre peur à l’idée de devoir sauver une vie. Tous les chauffeurs de ces taxis ont reçu une formation au secours d’urgence des personnes victimes d’arrêts cardiaques.
Selon le médecin-chef de la centrale d’alarme, chaque minute qui passe réduit de 10 % les chances de survie sans séquelles cérébrales. Ces défibrillateurs ne peuvent être utilisés que si le cœur de la victime ne bat plus. Plusieurs dizaines de véhicules des services de sécurité vont aussi en être dotés.