Paru le 2009-04-29 14:59:00
France - Le Dr Jeanmougin, dermatologue et expert de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), explique en détail dans un livre, dont il est le coauteur, tous les facteurs à prendre en compte dans le choix d’une crème solaire adaptée à la peau de chacun.
Les trois critères à prendre impérativement en compte sont la force de protection, le type de la peau et la durée de l’exposition au soleil, et surtout leur combinaison.
Quatre types de peau sont considérés. Les peaux extrêmement sensibles, très blanches, que l’on trouve chez les personnes aux cheveux roux. Les peaux claires, comme pour les personnes blondes. Les peaux intermédiaires, et les peaux résistantes comme les peaux mates. Le Dr Jeanmougin conseille d’augmenter la force de la protection selon la sensibilité de la peau. Les peaux les plus pâles doivent utiliser des crèmes à fort indice.
Concernant l’exposition au soleil, la puissance et le moment sont à prendre en compte. Les rayons du soleil sont plus ou moins puissants selon les lieux où l’on se trouve. Par ailleurs, il est vivement recommandé de ne pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h, moment où les rayons du soleil sont les plus intenses. Autant de facteurs qui font baisser ou augmenter l’indice de la protection à choisir.
Les indices de protection solaire sont variables, de 6 à plus de 50. De 6 à 14, l’indice est considéré comme faiblement protecteur. De 15 à 29, la protection est moyenne. De 30 à 50, elle devient haute. Au-delà de 50, on parle de très haute protection. Une exposition longue, un rayonnement fort et une peau très pâle sont autant de raisons de se tourner vers un indice élevé.
Le Dr Jeanmougin décrit sa journée de protection idéale : « Il faut appliquer de la crème le matin, en arrivant à la plage par exemple, puis bien respecter une pause entre 12 et 16 heures. Ensuite, il faut appliquer une nouvelle fois de la crème en retournant sur le lieu d’exposition, vers 16h30-17h. En gros, il faut appliquer de la crème toutes les deux heures. » S’il considère les crèmes et sprays mis sur le marché comme bons hydratants, il recommande aussi d’appliquer un soin hydratant le soir, après la journée d’exposition au soleil.