Magazine Science & vie

Les éléphants fuient le Zimbabwe par centaines

Publié le 29 avril 2009 par Benjamin Tolman
éléphants Agrandir l'image

Paru le 2009-04-29 15:00:00

Zimbabwe - La pression du braconnage et la présence des hommes dans des zones préservées augmentent au Zimbabwe, provoquant la migration de centaines d’éléphants. Ce phénomène serait accentué par la crise économique que subit le pays.

Ces derniers mois, 400 éléphants ont traversé le Zambèze, fleuve qui sépare la Zambie du nord du Zimbabwe, affirme Johnny Rodrigues, chef de la « Zimbabwe Conservation Task Force » (groupement de protection de la nature du Zimbabwe). Et selon lui, ce mois-ci, trois éléphants erraient vers la frontière Est, près de la ville de Mutare. Les autorités ont voulu les tuer avant qu’ils ne tuent quelqu’un.
Le groupement a reçu l’autorisation officielle de capturer et transporter les éléphants à Chipinda Pools, sensé être leur lieu d’origine à 200 km vers le sud. Mais le problème reste le financement de ce transport.
M. Rodrigues explique que les changement dans la brousse du Zimbabwe ont aussi forcé un léopard et ses petits à quitter leur habitat naturel et se diriger vers une banlieue riche de Harare. Le groupement a mis en place des pièges avec des appâts pour attraper ces prédateurs et pouvoir les relâcher dans la nature, mais aucun n’a encore été capturé.
Avec la crise économique du Zimbabwe, « les hommes colonisent de plus en plus de zones qui étaient réservées à la faune » explique le groupement. Le braconnage de petits animaux s’est intensifié, les villageois font des feux de brousse pour piéger les rongeurs pour manger.
Selon Johnny Rodrigues, il est nécessaire de placer plus de grillages pour protéger la nature, combattre le braconnage, et prévenir la fuite des animaux de leur habitat naturel.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine