-
Michel Garroté – Mercredi 29 avril 2009 – C’est Dieu qui donne sa source à la dignité humaine. Non, cette affirmation n’est pas de Benoît XVI ou du Grand Rabbin d’Israël. Ce sont d’une part, l’ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, le Suisse Nicolas Michel ; et d’autre part, le président israélien Shimon Peres qui ont affirmé cela. Vincent Pellegrini, dans Le Nouvelliste, résume. Lisez ci-dessous (extraits).
-
-
http://religions.blog.lenouvelliste.ch
-
C’est Dieu qui donne sa source à la dignité humaine, disent un ancien secrétaire général adjoint de l’ONU et le président israélien
-
Vincent Pellegrini (extraits) – « L’ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, le Suisse Nicolas Michel (il a travaillé avec Kofi Annan et Ban Ki-moon), a parlé lundi dernier avec franchise du système international aux collégiens du lycée de la Planta, à Sion. Il leur a délivré un message optimiste, même si bien des choses restent à améliorer à l’ONU. Pour lui, il faut en effet compter sur les hommes et les femmes de bonne volonté pour faire triompher ‘un humanisme fondé sur la dignité de la personne humaine’. Devant les collégiens du lycée de la Planta, il n’a pas hésité à se dévoiler et à livrer ce témoignage personnel sur les valeurs qui sont les siennes : ‘La source de la dignité humaine, c’est le fait d’être créé à l’image et à la ressemblance de Dieu’. Non sans lancer à l’adresse des jeunes : ‘Les acteurs et actrices de la communauté internationale, c’est vous. Faites partie de la solution et vous y trouverez votre joie’. Eh bien, un autre dirigeant, le président israélien Shimon Peres, cité par CSI, a déclaré (…) : ‘La foi religieuse exige que nous reconnaissions un message éternel : tous les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu. Infliger des souffrances à un être humain signifie infliger des souffrances à Dieu’. Shimon Peres n’est pas n’importe qui. (…) On a tendance à l’oublier, mais sans la longue marche du christianisme à travers les étapes de l’Histoire, nous n’aurions même pas aujourd’hui l’affirmation quasi universelle des droits de l’Homme. Même le siècle dit des Lumières a hérité de certains fondamentaux du message chrétien. Saint Thomas d’Aquin avait d’ailleurs résumé ainsi la dignité intrinsèque et éminente de toute existence humaine: ‘Une seule âme est plus précieuse que tous les mondes créés’ ».
-
Copyright Michel Garroté http://monde-info.blogspot.com et
http://religions.blog.lenouvelliste.ch
-