Difficile aujourd'hui d'imaginer ces quais grouillant de petites mains chargeant et déchargeant les marchandises depuis les stocks flottant sur la rivière! Ce fut pourtant le cas jusque dans les années 60. Mais en 1985, la zone ne rassemblait plus que des ruines, la plupart des commerces ayant fait faillite ou choisi de s'implanter ailleurs sur l'île. Le gouvernement a alors classé le quartier afin de le réhabiliter.
Aujourd'hui, les Quays pullulent de restaurants, bars ou autres clubs, et sont devenus un haut lieu de la nuit singapourienne
Le Boat Quay
Ce sont les nombreux 'bumboats' (bateaux en bois) autrefois amarrés sur ce quai qui lui ont donné ce nom.
Le Clarke Quay
Du nom du second gouverneur de Singapour.
Leur rénovation n'est pas du goût de toute le monde, en particulier les gros parapluies... mais il faut bien leur reconnaître une utilité appréciable pendant les gros déluges!
Le Merlion Park
Situé à l'embouchure de la Singapore River (bientôt fermée en Marina avec une barre de casinos!), le Merlion est l'emblême de Singapour. Il s'agit d'un lion à corps de poisson (Merlion = Mer(maid)+Lion!
)Une légende malaise raconte qu'un prince de Sumatra visitant l'île de Temasek aurait aperçu un animal étrange ressemblant à un lion.
Cet heureux présage a incité le prince à fonder une ville à cet endroit: Ce sera Singapura (= la ville Lion)
Pour finir, de jolies lignes, sous l'Esplanade Bridge: