Des auteurs qui participent à la vie du site internet de leur éditeur, cela s'apparente-t-il à de l'exploitation ? Non, s'ils sont consentants, bien évidemment. Mais comment Simon and Schuster a-t-il trouvé 100 auteurs pour son nouveau site, lesquels seront en contact direct avec leur public ?
Car les lecteurs pourront tracer au plus près via des alertes sur Twitter, ou encore sur les blogs dédiés, l'actualité des romanciers, poètes et nouvellistes qui prendront part à cette nouvelle aventure.
Le site ne sera lancé que vendredi, à l'adresse suivante et pour l'heure, seule une page avec accès verrouillé se présentera à l'internaute de passage.
En terme de contenu, The Bookseller annonce des vidéos exclusives de Mary Higgins Clark, par exemple, mais aussi des forums de discussion ciblés sur les oeuvres, ou les auteurs. L'interaction nécessaire pour que vive le site viendra donc de l'enthousiasme que les contributeurs y mettront, autant que de l'activité que les auteurs pourront avoir.
D'après Ian Chapman, le directeur de la maison, tout a été conçu pour que l'on vive et expérimente une meilleure relation autant que pour y trouver des informations pertinentes. Ce site est une excellente plateforme de promotion pour mettre en avant leurs auteurs, et améliorer la présence de l'éditeur en ligne.