Ses intentions sont fermes : Nadine Morano, secrétaire d'État à la famille, a annoncé quelques-unes de ses intentions concernant les plus jeunes citoyens français, afin de réconcilier famille et éducation. Ses jardins d'éveil ont entraîné une levée de boucliers, certains annonçaient la mort de l'école maternelle.
« Ma mission est de développer les modes de garde diversifiés pour les familles afin de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Nous allons créer 200 000 nouvelles places dont 100 000 places de crèches d'ici à 2012 », répond-elle. Et d'ajouter que 100.000 autres places de garde seront créées grâce aux mesures prises par le gouvernement.
Dans ce contexte, les jardins d'éveil sont une alternative, mais « coûteront cher aux parents qui préféreraient un accueil gratuit en maternelle ». En effet, distincts des structures d'accueil classiques, ces derniers disposeront d'une « grande amplitude horaire pouvant accueillir des groupes de 12 enfants, pas nécessairement propres, avec un encadrement plus resserré et mieux adapté. On n'est pas dans la compétition avec l'école maternelle ».
D'autre part, elle estime n'avoir pas besoin de convaincre de l'utilité de ces jardins, puisque les premiers verront le jour prochainement, manifestement à l'automne et 8000 seront en place d'ici à 2012. Plusieurs maires se montrent déjà intéressés dans le Rhône, le Jura, la Creuse, la Manche, la Loire-Atlantique et l'Hérault. « D'ici à la fin du mois de mai, j'enverrai à l'ensemble des maires de France un kit pour mettre concrètement en place cette palette diversifiée de gardes d'enfant. »
Les objectifs pour l'enfance sont également grands, notamment pour les familles divorcées et concernant la garde d'enfant. En effet, « nous avons besoin de créer 60 000 emplois supplémentaires dans le domaine de la petite enfance et 400 000 dans le secteur médico-sociaux », annonce-t-elle.