Début février, l'Inde annonçait que sous peu serait dévoilée une machine merveilleuse dont on ignorait alors tout, sauf le prix : 10 $. Cette dernière serait destinée aux écoliers et le ministère de l'Éducation nationale prévoyait sa commercialisation de masse d'ici à 6 mois.
Février, mars et avril sont passés, mais rien n'est venu. Alors quoi ? Alors que l'intérêt d'une telle machine était évidemment de concurrencer le XO de l'OLPC, voilà que le pays a justement signé avec l'organisme de Nicholas Negroponte, pour une commande de 250.000 pièces.
Un programme pilote avait été lancé en Inde en 2007 : 20 portables furent confiés à des élèves d'un village situé dans l'État de Maharashtra, à l'ouest du pays. Véritable succès, il n'avait pourtant pas connu de suite, le ministère du Développement des ressources humaines s'étant montré plus que sceptique : on mentionnait des implications sanitaires néfastes suite à une utilisation prolongée.
Mais voilà, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, aussi commande fut passée pour des XO de première génération. Un stock de 250.000 pièces, suffisant pour que l'OLPC reprenne confiance et retrouve son dynamisme d'antan. Au point qu'on nous annonce une version 2 de la machine d'ici le mois de mai... Succulent...