La France a déjà changé la dénomination depuis hier matin, la Belgique depuis hier soir...
En Suisse ? On en était ce matin à se poser la question, sur La Première, si on devait le faire...
Alors, à quand la nouvelle dénomination de grippe porcine en grippe mexicaine ? (À croire que les producteurs de porcs gagnent bien leur vie...)...
Repris du Point.fr :
L'expression "grippe porcine" fait la une des journaux du monde entier depuis ce week-end. Mais lundi, l'Organisation mondiale de la santé animale ( OIE ) s'est permis une mise au point : "Le virus n'a pas, à ce jour, été isolé sur des animaux. Il n'est donc pas justifié d'appeler cette maladie grippe porcine." La maladie serait en fait un "cocktail qui a été créé par des réassortiments de différents virus d'origine porcine, aviaire et humaine", précise le directeur général de l'OIE, Bernard Vallat, qui confie être en discussion sur ce point avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est en effet cette dernière qui a lancé dernièrement le terme de "grippe porcine" pour désigner le virus identifié comme étant de type A/H1N1.
L'OIE suggère de nommer la maladie autrement : "Dans le passé, plusieurs épidémies de grippe d'origine animale ont été nommées en fonction de leur origine géographique, par exemple la grippe espagnole (1918-1919) ou la grippe asiatique (1957-1958), c'est pourquoi il serait logique d'appeler cette maladie 'grippe nord-américaine'.
Il est maintenant possible de suivre la propagation du virus sur Google Maps:
View H1N1 Swine Flu in a larger map
Comme la news n'est pas encore disponible en français...:
Le patient zéro a été découvert.
Il s'agit de Edgar Hernandez, un petit garçon de 4 ans, qui a été un des premiers à avoir développé les symptomes de la grippe mexicaine ,mais il a guéri.
Il habite La Gloria dans l'état de Veracruz.
Et il y a aux alentours de cette ville, une "petite" ferme avec seulement 15 têtes... Hasard ou pas ?
La suite est à lire là:
http://www.stern.de/panorama/:Schweinegrippe--Stadt-Mexiko-Ursprungsort/662257.html en allemand..
ou
http://www.independent.co.uk/life-style/health-and-wellbeing/health-news/swine-flu-was-first-victim-a-modern-typhoid-mary-1675807.html en anglais...