"Les programmes élaborés (...) seront mis en place seulement à la rentrée 2010. Des aménagements sont prévus dans certaines disciplines (dont la notre) pour la rentrée 2009."(voir image ci-dessous - source du document complet)
Il est donc clairement établi que le 16 décembre (après l'annonce du report de la réforme de la classe de seconde par le ministre), l'inspection générale envisageait le plus sereinement du monde de n'introduire les nouveaux programmes qu'en septembre 2010 et de ne prévoir que des aménagements pour la rentrée 2009.
Or, trois mois plus tard, la même inspection générale essaie de nous faire croire qu'il y a tout à coup une urgence absolue à introduire dès la rentrée 2009 les nouveaux programmes et qu'il sera très dommageable de passer par un programme transitoire.
On ne peut dès lors s'empêcher de se poser ces questions :
- D'où vient cette incohérence dans les positions de l'inspection générale?
- Quel fait peut bien motiver ce brutal changement de position?
- Qu'est-ce qui rend si urgent l'introduction de ces nouveaux programmes, alors que le calendrier ne permet pas une réelle concertation, ni une formation approfondie, ni la conception de manuels réellement adaptés?