Comme nous nous sommes souvent montrés sévères envers cette association, le moins que l'on puisse faire est de publier in extenso les deux motions de l'APMEP afin que le lecteur puisse juger par lui-même (nous nous permettrons quelques commentaires à la fin de ce billet) :
Le comité de l’APMEP a examiné le 22 mars le projet de programme pour la classe de seconde.
- L’APMEP condamne le mode de fonctionnement de l’institution : improvisation, précipitation, refus du travail collégial qui a pourtant fait ses preuves dans l’écriture des nouveaux programmes des sections L et STG, refus de communiquer.
- Le programme de l’année 2009-2010 doit rester transitoire et organisé de façon à ne pas pénaliser les élèves de cette cohorte. Les programmes pour la rentrée 2010 devront, eux, être construits avec une vision globale, en cohérence avec la nouvelle organisation du lycée. On ne peut décider à ce jour d’un programme de seconde définitif.
- Ce projet introduit sans préparation ni concertation des contenus nouveaux dans des domaines peu familiers à la plupart de nos collègues et qui n’ont jamais été enseignés dans le cadre du cours de mathématique à ce niveau. Ils ne peuvent valablement être inscrits au programme sans une formation préalable, et sans la création de ressources adaptées. Or le temps manque et les crédits affectés à la formation continue seront l’an prochain, une fois de plus, en baisse importante.
- La réforme des lycées a été reportée d’un an pour accorder un temps de réflexion et de concertation. Ce délai devrait permettre de travailler sereinement une année de plus sur les nouveaux programmes de mathématiques de seconde, et de façon plus générale, donner l’occasion d’une réflexion approfondie de toute la communauté scientifique et enseignante sur les objectifs et les contenus de l’enseignement des mathématiques au lycée, réflexion initiée il y a quelques années par la commission Kahane. Au lieu de cela, l’inspection générale veut nous imposer dès la rentrée 2009 des programmes présentés comme définitifs.
Le comité de l’APMEP a souhaité également se prononcer sur les contenus de programme.
- Nous demandons le report de l’introduction de l’algorithmique faute de préparation : son introduction parmi les thèmes permettrait d’expérimenter son enseignement en seconde.
- Nous apprécions l’appel à la résolution de problèmes, mais nous demandons qu’il soit appuyé concrètement par la présence dans le programme d’un titre zéro consacré aux problèmes.
- Nous demandons la réintroduction d’une part de géométrie non repérée, en particulier de la notion de vecteur.
Commentaires :
Si l'APMEP semble commencer enfin à prendre en considération le malaise des professeurs de mathématiques vis à vis du "mode de fonctionnement de l'institution", nous remarquons :
- que si l'APMEP demande le report de l'introduction de l'algorithmique (en fait, son transfert dans les thèmes d'étude : drole de report!), elle ne demande pas le report global de l'introduction de ces nouveaux programmes, alors que c'est la seule vraie possibilité de rediscuter en profondeur du contenu de ce programme et de les empêcher de devenir définitifs.
- que l'APMEP ne lance pour le moment aucun action réelle (pétition,...) pour appuyer sa demande à ce que ces nouveaux programmes ne soient pas définitifs.
- que L'APMEP ne propose pas non plus grand chose pour s'opposer au mode de fonctionnement de l'institution qu'elle critique.
- que L'APMEP ne dit pas un mot sur le respect de la liberté pédagogique qui est pourtant gravement remis en cause par ce projet de programmes. Elle en rajoute même dans le registre du dirigisme pédagogique en ne résistant pas à l'envie de demander dans le programme un "titre zéro (???) consacré aux problèmes" (comme quoi, les vielles idées pédago-constructivistes des années 80 semblent toujours d'actualité chez certains).