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Consultation sur le projet de nouveaux programmes en seconde : lettre envoyée par un lycée

Publié le 28 mars 2009 par Mathobserver
Extraits d'une lettre envoyée par l'équipe des professeurs de mathématiques d'un lycée aux inspecteurs pédagogiques régionaux dans le cadre de la "consultation" (source)
"Nous avons pris connaissance de manière fortuite – et très tardive - des nouveaux programmes de mathématiques prévus pour la classe de seconde. Nous sommes scandalisés par l’esprit et le contenu de ces textes qui constituent une régression sans précédent dans l’histoire de l’évolution des programmes.
Nous constatons la suppression quasi-totale de la géométrie – notamment vectorielle - alors même qu’elle est la matière la plus adaptée à faire développer des raisonnements logiques aux élèves.
Nous déplorons l’introduction massive de statistiques, discipline répétitive qui éveille peu l’intérêt des élèves les plus curieux.
Nous contestons le fait que les mathématiques soient considérées comme une science « expérimentale », ce qu’elles ne sont pas, et destinées à enseigner l’utilisation de quelques logiciels de bureautique (ceux de géométrie dynamique seront désormais inutiles) dont l’intérêt mathématique n’est qu’anecdotique.
Nous regrettons que toute ambition ait été abandonnée dans le calcul algébrique, base indispensable pour notre discipline.
Nous affirmons que la différenciation des thèmes d’études – dont la complication logique étonne étant donné le désormais faible niveau d’un enfant arrivant en seconde – induit une rupture de fait de l’égalité de traitement des élèves sur tout le territoire.
Nous sommes convaincus que ces nouveaux programmes ne permettront pas aux élèves de suivre une voie scientifique par la suite, faute de formation initiale sérieuse.
Enfin, nous sommes profondément inquiets pour l’avenir de nos enfants, auxquels ce texte fade et prétentieux ne propose qu’une culture générale mathématique, en lieu et place d’une maîtrise raisonnée des outils scientifiques et logiques, nécessaires à tout futur citoyen.(...)"
Par ailleurs cette équipe de professeurs a aussi décidé de ne pas organiser l'expérimentation de l'épreuve pratique.

Pour avoir une idée des fiches demandées aux équipes pédagogiques des lycées dans deux académies dans le cadre de la "consultation", on peut consulter ces deux liens :

A noter que plusieurs sites académiques ne parlent toujours pas de cette consultation et que dans de nombreuses académies aucun courrier n'a été reçu dans les établissements. Comme quoi, il faut plus de 15 jours pour faire redescendre une information. Par contre, on nous assure que moins de 15 jours (entre le 15 mai et fin mai) sont nécessaires pour lire, analyser en profondeur et tenir compte des synthèses venant des 32 académies du territoire...

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