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Consultation ou mascarade?

Publié le 31 mars 2009 par Mathobserver
Des premiers témoignages de rencontres d'enseignants avec des inspecteurs régionaux, il ressort que le contenu du projet de nouveaux programmes est considéré comme définitif et que rien ne le fera modifier.
Extraits d'un témoignage :
"(L'inspecteur pédagogique régional) nous a projeté un diaporama dont la conclusion est claire : ce texte est définitif , indépendamment de toute réforme du lycée ... Je lui ai demandé si le mot consultation était bien adapté dans ce cas et si l'on ne devrait pas plutôt dire simple information.
Réponse : Non, car vous pouvez donner un avis; il est évident que si vous émettez le souhait du retour des vecteurs ou la suppression de l'algorithmique par exemple, cela ne sera pas possible(...)
Question : le programme de 1eS et TS est-il prêt ?
Réponse : bien sûr et vous en aurez connaissance plus tard ...
Question : Que contient-il : les vecteurs par exemple ?
Pas de réponse claire ."
Pour mémoire :
  • Le site de l'APMEP précise : "La consultation sera close le 15 mai, Jacques Moisan a promis de tenir compte des remontées." (rappel : jacques Moisan est le doyen de l'inspection générale)
  • Le même doyen de l'inspection générale indiquait dans son courrier au SNES du 25 mars : "je peux vous assurer que nous tiendrons le plus grand compte des remontées académiques de la consultation"
Commentaire : comme nous l'avions dénoncé ici même, le but principal de cette pseudo-consultation est de vendre "la bonne parole" aux enseignants et de ne surtout pas remettre en cause le contenu de ces nouveaux programmes. Seul un report de ces programmes pourrait permettre une véritable discussion sur le fond.

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