PS : on nous signale dans l'oreillette qu'il ne s'agirait pas d'une blague, mais d'un projet réel! Le "syndrome des mathématiques modernes" aurait de nouveau atteint les hautes sphères de l'enseignement des mathématiques...
- En moins de cinq mois, la proportion de professeurs de seconde capables d'enseigner l'algorithmique va devoir passer de 10% à 100% grâce à des documents d'accompagnement rédigés par des "spécialistes" qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe de seconde et à des stages élaborés à la va-vite par des formateurs qu'on n'a pas encore trouvé (le même genre de miracle devant s'opérer avec la cryptographie et la théorie des graphes).
- En septembre, plus de 500 000 élèves de seconde vont devoir se retrouver avec des manuels de mathématiques inutilisables ou avec des fascicules bâclés en urgence (et plus ou moins conformes aux nouveaux programmes).
- Les programmes de mathématiques de seconde vont être totalement bouleversés à la rentrée prochaine, juste un an avant qu'une réforme du lycée vienne à nouveau tout changer.
Magazine
Voici la dernière blague qui circule dans le milieu de l'enseignement des mathématiques :