Prise de position du groupe de travail IREM Paris7 à propos du projet de nouveaux programmes de seconde

Publié le 10 avril 2009 par Mathobserver
C'est à lire ici : http://www.logique.jussieu.fr/~chalons/z2009/posirem.html
Extraits :

"Il est évidemment souhaitable que les programmes évoluent et l’introduction de nouveaux aspects des mathématiques ne peut se faire sans alléger une autre partie du programme. Cependant, cette introduction ne saurait justifier la disparition totale de certains outils fondamentaux de la géométrie et de tout enseignement scientifique au profit des thèmes dont le contenu mathématique n’est pas clairement identifié.

Par ailleurs, il est dangereux de faire des changements importants dans la précipitation, surtout quand il s’agit d’adapter pour un an le programme de la classe de seconde aux modifications introduites dans les programmes de Collège, en tentant de perturber le moins possible à la rentrée suivante les programmes des classes de Première.

Malgré les objectifs affichés, ce programme semble fait exclusivement pour des élèves abandonnant les mathématiques après (et pendant ?) la seconde, avec le présupposé qu’il ne faut pas les ennuyer avec les techniques et les outils mathématiques, ni les fatiguer avec le travail de réflexion pourtant nécessaire à toute activité de recherche."