Remarques de la commission inter Irem Géométrie à propos du projet de nouveaux programmes

Publié le 17 avril 2009 par Mathobserver
C'est à lire ici : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article222
A noter dans ce document une défense argumentée de l'importance du calcul vectoriel (dont la disparition dans le projet actuel de nouveaux programmes suscite beaucoup de mécontentement) .
Autre point de vue exprimé par les auteurs de ce document :
"Nous contestons les choix initiaux que les rédacteurs de ces projets ont faits et qui prolongent dans une grande mesure des partis pris déjà effectués depuis longtemps :
· Il serait inutile de proposer une formation raisonnée du calcul puisque les logiciels et les machines1 peuvent remplacer la technique qu’on qualifie souvent de virtuosité inutile
· Il faudrait abandonner l’enseignement des concepts synthétiques, réputés difficiles, angles, vecteurs, produit scalaire, et les remplacer par de simples formules analytiques qui n’en sont que des conséquences."
Et enfin, des extraits de la conclusion (assez critique envers le projet actuel) de ce document :
"La solution la plus raisonnable serait de reprendre le programme actuel de seconde en l'adaptant, en particulier en introduisant le calcul vectoriel (...)
Nous ne souhaitons pas qu’on multiplie l’introduction de thèmes optionnels et encore moins qu’on leur associe une enveloppe horaire. Ceci ne constitue pas seulement une perte de temps mais aussi une erreur pédagogique (l’intérêt des sujets choisis n'étant pas en cause). Les élèves ne sont pas des jeunes chercheurs ou des spectateurs qu’on ait à divertir.(...)
Il est extravagant de définir les programmes année par année sans définir une vision globale, y compris dans la définition des filières au lycée et des mathématiques enseignées dans chacune de ces filières."