1) Fin janvier s'est tenu à Paris une réunion des interlocuteurs académiques TICE de mathématiques et, comme par hasard, l'un des thèmes abordés était l'algorithmique. Le compte-rendu consacré à ce thème se trouve ici : http://www.educnet.education.fr/maths/animation/interlocuteurs/seminaire-08-09/ateliers-2009/algorithmique
Comme chacun peut le voir, le contenu est assez pauvre. Il y a quand même une référence à un document de l'académie de Nantes qui contenait trois exemples d'activités algorithmiques au lycée. Le problème est que, non seulement le site educnet n'est pas capable de faire un lien dans une page web, mais de plus le document en question a mystérieusement disparu du site de l'académie de Nantes. Qu'à cela ne tienne, nous proposons ci-dessous une copie d'écran de la partie de ce document consacré à l'algorithmique (que nous avions pris la précaution de prendre avant la disparition du document). (cliquer sur l'image pour la voir en vraie grandeur)
On constatera que sur les trois activités, deux servent en fait à émettre des conjectures. La "conjecturite" provoquée par la défunte expérimentation de l'épreuve pratique semble même avoir atteint l'algorithmique officielle!
2) Dans les diaporamas de l'académie de Nice dont nous parlions dans le précédent billet, ainsi que dans d'autres académies, les inspecteurs pédagogiques régionaux font référence au logiciel "scratch" pour initier les élèves à l'algorithmique. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce logiciel, nous proposons ces trois liens :
- http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4117
- http://www.framasoft.net/article4507.html
- http://info.scratch.mit.edu/About_Scratch/FR
On voit surtout, avec les deux approches officielles que nous avons présenté, que l'introduction de l'algorithmique en seconde ne semble avoir fait l'objet d'aucune étude vraiment sérieuse et que la confusion la plus totale semble régner à ce sujet.