Revue de blogs : le maroquin de Laporte en sursis ?

Publié le 13 septembre 2007 par Pierre Salviac

Lu sur le site : myfreesport.fr :

Nicolas Sarkozy, qui était resté silencieux depuis la défaite des Bleus vendredi, a fait savoir ce matin que la nomination de Bernard Laporte n’est pas remise en cause "pour le moment"...

Coup de main ou coup de massue ? Les propos tenus ce matin à l’Elysée concernant la nomination de Bernard Laporte au poste de secrétaire d’état à la Jeunesse et aux Sports, sont un peu à double tranchants. Difficile de savoir si le chef de l’Etat, qui était resté silencieux depuis la défaite des Bleus face aux Pumas vendredi dernier, et qui s’est exprimé par la voix de son porte-parole, a cherché a volé au secours ou au contraire dans les plumes de son ministre sélectionneur.

Le porte-parole de l’Elysée David Martinon a en effet assuré que la nomination de France Bernard Laporte au secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports n’était pas "pour le moment" remise en cause. "Les choses ont été annoncées, pour le moment il n’y a aucune raison de revenir dessus", a déclaré M. Martinon lors de son point de presse hebdomadaire en réponse à une question sur le sort qui serait réservé à Bernard Laporte en cas de nouvelle défaite des Français. "On n’est pas encore éliminés", s’est amusé le porte-parole. "C’est une question hypothétique", a-t-il poursuivi.

Bernard Laporte a été nommé en juin secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports du gouvernement de François Fillon mais sa prise de fonction a été retardée à la fin de la Coupe du Monde, le 20 octobre prochain.

Egalement interrogé sur la lecture de la lettre de Guy Môquet faîte aux joueurs du XV de France avant leur match contre l’Argentine, M. Martinon a répondu que "le président a beaucoup de pouvoirs, il n’en a pas sur le vestiaire des Bleus et sur ce qui se passe à l’intérieur. Il ne donne pas encore d’instructions à Bernard Laporte en ce qui concerne le coaching de ses joueurs."

En attendant, Roselyn Bachelot est allée au soutien. Comprenant que son secrétaire d’Etat aux Sports était en difficulté dans sa tâche d’entraîneur de l’équipe de France de rugby elle a délivré son message aux Bleus, les invitant à "se lâcher" contre la Namibie.

Pas trop quand même Madame le Ministre. C’est un match qu’il faut gagner. Et en marquant au moins 4 essais pour prendre le point de bonus.