Ci-joint un article de Var-Matin du 25 avril 2009 : “Une pétition concernant le stationnement de nombreux véhicules d’une même société, sur l’espace public, a mis le feu aux poudres place Neuve. Visé par cette plainte qui a abouti sur le bureau du maire, Patrick Diop de l’enreprise MIP Prestige tient à s’exprimer. Il reconnaît que plusieurs de ses véhicules -il en posssède trente- ont pendant un certain temps occupé des places de parking. Il justifie cette attitude par une baisse d’activité relative à la crise économique et depuis le mois de mars il dit avoir réparti ses stationnements en divers endroits de la commune.Contrarié par cette levée de boucliers, il se demande si une entreprise dynamique qui génère des emplois et des services est une gêne au sein d’un petit village.
Reçu le 8 avril dernier par le maire Patrick Vignal pour évoquer le sujet et y remédier en trouvant des solutions civiques,précise M. Diop, celui-ci lors de cette confrontation a eu la surprise de se trouver en présence d’un avocat-conseil, M° Bernardi, alors qu’il pensait avoir seulement à régler cette affaire avec M. Vignal.Après de vifs échanges, il est ressorti de cette entrevue un accord verbal du maire donnant l’autorisation à MIP Prestige de stationner cinq véhicules professionnels sur les parkings du cimetière et St Joseph.D’autre part le maire, d’après M. Diop, l’a mis en garde qu’un arrêté mmunicipal limitant ou interdisant les stationnements de véhicules professionnels sur la commune serait pris en cas de non respect de l’accord verbal.
Devant cette situation M. Diop se pose la question de savoir si la délocalisation de ses établissements (le siège de la société place Neuve et le Café Point presse place de la mairie) ne serait pas la solution idéale à adopter pour mettre fin à ce conflit. Créée en 1991, MIP Prestige rayonne actuellement sur trois départements avec des bureaux à Gassin, Cannes et Aix. Le parc automobile est fort de trente véhicules et génère trois activités principales : le transport public routier des personnes, les taxis avec neuf licences pour le transport médicalisé, le transport grandes remises, VIP et événements, dont treize véhicules de grand luxe sont consacrés à cette activité. Nadine et Patrick Diop sont les employeurs des dix-sept salariés qui composent cette entreprise. (BG)”
Je ne sais comment le problème peut être résolu au mieux dans l’accord des deux parties : l’entreprise Diop et les usagers du parking de la place Neuve , mais ce dont je suis sûre, c’est que nous serions perdants si l’entreprise venait à être délocalisée. Le village manque déjà assez de dynamisme pour ne pas souhaiter que cela empire encore . Il faudrait , au contraire, tout faire pour retenir les entreprises qui sont installées à Ampus. Comment ont fait les villages environnants, Tourtour, Figanières, Callas ..qui ont créé des entreprises et toutes les contraintes qui vont avec, dont des parkings nécessaires ?